Myriam Maxo : du wax et du style

Vendredi 3 Juillet 2015 - 23:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le design ethnique a une nouvelle ambassadrice : Myriam Maxo. La Sarcelloise (banlieue parisienne, France) fait des ravages avec ses designs colorés et graphiques. La preuve : Beyoncé a choisi l’une de ses créations comme doudou pour sa fille. La star a dévoilé, il y a quelques mois, sur sa page Facebook le DD Teddybear, pièce phare réalisée par Myriam Maxo : un ours réalisé en wax, matière fétiche de l’artiste.

À 35 ans, la jeune femme revêt trois casquettes : architecte, décoratrice d’intérieur et designer. Elle dévoile un univers urbain, graphique, coloré et résolument moderne. «À travers mon travail, je souhaite réunir et fusionner les cultures afin de répondre à un nouveau marché, celui de ‘l’ethnique diversité’. Je les relie les unes aux autres par le biais de symboles, de formes géométriques, de couleurs, de formes graphiques et urbaines. Les produits que je réalise sont le prolongement de ma vision du monde : un univers où le métissage est roi », écrit-elle sur son site.

Myriam Maxo s’inspire de l’Afrique et de ses couleurs chaudes, mais aussi de l’Asie, de ses voyages et plus largement de ses expériences. Du mobilier, de la literie, des luminaires, la créatrice conçoit au gré de ses humeurs et de ses inspirations avec minutie et toujours de manière artisanale. Elle travaille en banlieue parisienne et vend en ligne et dans des concepts stores.

La créatrice a du talent, mais c’est aussi une grande travailleuse au caractère affirmé. Au collège, elle intègre une classe de sport études en gymnastique acrobatique : « J'y ai appris la discipline, le dépassement de soi. Ça m'a permis de devenir une battante », confie-t-elle au Parisien. Bac professionnel en poche, elle se dirige vers un BTS de comptabilité avant de se tourner vers l’art qu’elle étudiera au prestigieux College of communication de Londres en enchaînant les petits boulots, jusqu’à la création de son entreprise en 2010. Du sport, de la comptabilité et de l’art, est-ce le combo idéal pour devenir une designer talentueuse et reconnue ? Si l’équation parfaite n’existe pas, celle-ci fonctionne plutôt bien. En plein sous les feux des projecteurs, Myriam Maxo dévoile plusieurs projets : expositions à Toronto, à New York, décor d’un clip de la chanteuse Inna Modja et résidence prévue au 104 à Paris, la jeune femme a de beaux jours devant elle.

Découvrez tout l’univers de Myriam Maxo sur son site Internet : www.myriammaxo.com

 

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Myriam Maxo Photo 2: DD Teddy Bear

Notification: 

Non