MUST : André Kamba jette l’éponge

Samedi 17 Octobre 2015 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après huit ans d’exercice aux côtés de Claudine Munari, le vice-président du Mouvement pour l'Unité, la Solidarité et le Travail (MUST), André Kamba a décidé officiellement, le 16 octobre à Brazzaville, de quitter le navire après analyse de la question constitutionnelle qui suscite des remous au sein de la classe politique.

Naguère farouchement opposé au changement de la Constitution du 20 janvier 2002, André Kamba a rejoint le Pôle du consensus de Sibiti 2015. Pour dire clair, il a fait le choix du « Oui » au prochain référendum. Donnant les raisons de ce revirement, cet acteur politique affirme avoir lu judicieusement le projet de Constitution en débat. Toutefois, il déclare n’avoir pas adhéré au Parti congolais du travail, principal parti de la majorité présidentielle.

« Ma décision de dire oui à la nouvelle Constitution, est fondée sur l’un de nos idéaux communs au MUST : la décentralisation qui est mise en évidence dans cette nouvelle Constitution. Je n’ai trahi personne, je n’ai pas trahi le Frocad et encore moins, l’IDC », a-t-il expliqué. Et de poursuivre : « Si c’est ma décision de voter pour le oui au référendum qui vaut trahison, alors il y a visiblement un problème dans la tête de mes accusateurs qui prétendent être des démocrates. Chaque citoyen est libre d’avoir une opinion, de l’exprimer et de la défendre ».

A l’origine, un tract anonyme dénonçant la trahison du vice-président du MUST dirigé par Claudine Munari, ancienne ministre du Commerce. Ce prospectus relate que l’intéressé aurait reçu une somme de cent millions Fcfa pour « déstabiliser la jeunesse de Bacongo ». « Ma première réaction était de me taire et laisser les choses basses mourir de leur propre mort. Mais devant le tollé soulevé par le contenu de ce tract qui n’est ni plus ni moins qu’un assassinat savamment planifié et connaissant la personne et comment elle agit pour écraser tous ceux qui osent la défier, jai décidé d'édifier l'opinion nationale et internationale », a déclaré André Kamba.

Répondant à la question sur sa présence lors des réunions du Frocad, André Kamba a déclaré : « J’y allais par délégation de pouvoir, conformément à la discipline du parti, madame Munari étant au gouvernement. C’est le MUST en tant que parti politique qui est membre du Frocad et non pas Kamba André en tant qu’individu », avant d’insister sur la radicalisation du discours de la présidente de ce parti de l’opposition qui, selon lui, ne cadre plus avec ses convictions personnelles.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

André Kamba faisant la mise au point

Notification: 

Non