Municipalisation de la Sangha : Jean Jacques Bouya fait la ronde des sites retenus

Mercredi 17 Décembre 2014 - 18:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une forte délégation conduite par le ministre de l’aménagement du territoire chargé de la délégation des Grands travaux, Jean Jacques Bouya, a visité Ouesso le 14 décembre dernier.

Plusieurs sites retenus ou à confirmer pour la construction des ouvrages prévus dans le cadre de la municipalisation accélérée, les travaux du palais présidentiel situé au quartier Mbindzo et du stade connaissent déjà un début d’exécution. Sur l’ancien site de l’aéroport, par exemple, les travaux de réhabilitation et de mise aux normes Airbus A340-300 des chaussées aéronautiques de l’aéroport, de l’hôpital général avaient déjà démarré. Courant 2015, d’autres projets urgents pourront démarrer. Il s’agit du boulevard où se déroulera le défilé du 15 août. Ainsi, le lieu d’implantation de certains édifices sera le fruit d’une concertation, comme l’a expliqué le ministre Jean Jacques Bouya.

Sur le site du grand marché, on construira l’hôtel de ville tout en gardant l’architecture qui date de 1930. Le marché, lui, sera délocalisé et construit sur un nouveau site. Certains projets sont en étude et d’autres en phase d’installation. C’est le cas des voiries urbaines qui, pour certaines, sont déjà couvertes de latérite, sans oublier les ouvrages d’assainissement. 

« Il s’agissait pour nous d’arriver à Ouesso. Et de manière solennelle avec les autorités locales regarder l’ensemble des sites retenus et voir exactement s’il y a des corrections à faire, tout ça, de manière concerté et participatif pour que ceux qui vivent la ville puissent nous accompagner dans la mise en place des installations de manière harmonieuse », a expliqué le ministre Jean Jacques Bouya qui a ajouté qu'« Il s’agit ici de mettre aux normes internationales pour faire que dans notre pays, nous ayons quatre aéroports internationaux pour les avions de toutes catégories. La référence le Boeing 747 et l’Airbus A340. Il s’agit de Pointe-Noire, de Brazzaville avec l’étape supplémentaire de l’A380, d’Ollombo et Ouesso », a-t-il renchéri.

Là encore, le gouvernement a concentré ses efforts dans un programme qui vise l’implantation des infrastructures de base et aéroportuaire. C’est une opération qui a beaucoup de sens et qui naturellement va changer l’image de Ouesso et, partant, du département de la Sangha.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Vu du chantier de l'hôpital général de Ouesso et de la nouvelle piste de l'aéroport