Municipalisation accélérée : la Sangha met sur pied son comité de suivi des travauxLundi 11 Mai 2015 - 18:15 Ledit comité jouera le rôle de vigile sur les ouvrages en construction et ceux déjà construits tout en identifiant d’autres projets, à en croire Jean Jacques Bouya, ministre à la présidence chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux.
Composition du comité Le préfet du département de la Sangha, Adolphe Elemba, assure la présidence du comité départemental de suivi. Il est secondé par Emmanuel Akouelakoum, président du Conseil départemental. Mariche Mavoungou, l’unique femme du comité, assume les fonctions de secrétaire tandis que Florent Zinga joue le rôle de rapporteur. Celui-ci est le représentant permanent de la Délégation générale aux Grands travaux. Par ailleurs, Pascal Badia, représentant des services préfectoraux, Norbert Bouyahou, Alain Massamba, Georges Banzouzi, Florent Mebi, Gabriel Opa allongent la liste de ce comité en qualité de membres. Le travail qui les attend… Les nominés seront permanemment sur le terrain pour veiller à l’exécution des projets retenus dans le cadre de la municipalisation accélérée. Ils contribueront également à l’identification des projets qui concourent au renforcement de l’équipement du territoire départemental de la Sangha. Le tout débutera donc avec les projets programmés pour la commune de Ouesso. Il s’agit, entre autres, de la construction du Palais présidentiel, du Conseil départemental, de l’hôtel de la préfecture, de l’hôtel de ville, de l’hôpital général, des logements sociaux aussi.
Groupes de travail… Les raisons d’efficacité ont poussé le comité de suivi à opter pour la division scientifique du travail. Les groupes de travail ont ainsi été mis en place en dehors du secrétariat technique, qui constitue la permanence de la commission départementale avec pour missions de centraliser les résultats de chaque groupe et de préparer les dossiers techniques. Les Groupes de travail : Voiries urbaines, travaux publics, urbanisme et habitat ; Infrastructures énergétiques et hydrauliques ; Infrastructures administratives ; Infrastructures économiques, sociales et culturelles. Un autre groupe de travail aura la charge de la communication. « (…) Vous êtes les premiers acteurs du maillon de la chaîne de responsabilité partagée. (…) Le suivi des travaux doit se faire sur les chantiers afin de mieux informer régulièrement la portion centrale pour des ajustements nécessaires en cas de besoin », a déclaré le ministre à la Présidence Jean Jacques Bouya, exhortant ces derniers à un travail participatif efficace. Pour sa part, le préfet du département de la Sangha, président dudit comité, a expliqué que la municipalisation accélérée de la localité ne se résume pas uniquement au foisonnement des infrastructures. Elle est également couplée à l’économie. « (…) Avec la relance du cacao, la société Atama-plantation, la relance de Sangha-Palm par Éco-oil Énergie ainsi que la finition des travaux du grand port. La municipalisation de la Sangha aura une touche particulière d’autant plus que, bien avant, certains travaux de grande envergure avaient déjà été lancés », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Nous prenons l’engagement solennel de mener à bien cette tâche avec le concours des cadres techniques à l’œuvre ». En rappel, c'est ce mardi 12 mai que le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, procédera au lancement officiel de ladite municipalisation.
Reportage de Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :Photo 1 : Jean Jacques Bouya, au centre, présidant les travaux d'installation du comité
Photo 2 : Jean Jaques Bouya remettant au préfet le document contenant les projets à réaliser
Crédit photo Adiac |