Municipalisation accélérée de la Bouenza: les sites des travaux identifiés

Dimanche 27 Septembre 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 Situé au sud du pays, le département de la Bouenza est le dernier à bénéficier du programme de municipalisation accélérée au même titre que les onze précédents. Ce département sera doté des infrastructures appropriées pour accueillir avec éclat la 56e fête de l’indépendance du Congo, le 15 août 2016.

Afin de rassurer la population de la Bouenza qui craignait d'être oubliée, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, a visité du 22 au 24 septembre les sites retenus dans le cadre de la municipalisation de cette région. À Mouyondzi, Jean Jacques Bouya et sa suite ont visité les voiries urbaines ainsi que les sites où seront érigés les installations d’adduction d’eau potable, les hôtels de la sous-préfecture, la gendarmerie et la mairie.

Par ailleurs, à Madingou, chef-lieu de ce département, la délégation a également visité les voiries urbaines, les sites du palais présidentiel et du stade d’environ 7000 places dont les travaux sont confiés à la société chinoise Zhengwe Technic Congo. De même, le ministre a visité le pont sur le Niari au village Mpassa où les travaux sont  déja à la phase de finition, avant de se rendre à la cimenterie de Loutété qui produit 300.000 tonnes par an. « Il y avait trop de spéculations autour de la municipalisation dans ce département. C’est pourquoi il était important que le président du comité technique d’organisation des municipalisations accélérées dans notre pays descende sur le terrain pour nettoyer tout scepticisme et montrer qu’aucun département ne sera oublié », a déclaré Rigobert Maboundou.

Notons que contrairement aux autres départements, la Bouenza bénéficiera de deux stades dont l’un à Madingou et l'autre à Nkayi, plus un lycée agricole à Madingou. C’est à Nkayi que sera construit l’aéroport en raison de la place que cette ville occupe au plan économique.

Les travaux en cours

Il s’agit des travaux de construction du pont sur la rivière Niari. Cet ouvrage, qui aura la capacité de transporter près de 100 tonnes, facilitera davantage le trafic commercial entre Brazzaville et Pointe-Noire. À Nkayi, les travaux de l’usine d’adduction d’eau potable de 600m3/h et le château d’eau de 2000m3 sont avancés. Quant au centre sportif, confié depuis 2008 à la société KNF SA,  les travaux sont encore inachevés. Le ministre s’est rendu à la cimenterie de Dangote Cement, implantée à Mfila, dans le district de Yamba. En construction depuis plus d’une année, cette usine pourra entrer en production en fin 2016, avec une capacité de production de 3000 tonnes par jour. « L’achèvement des travaux de cette usine est conditionné par la construction du pont sur la rivière Niari. Car l’ancien ne nous permet pas de transporter du matériel lourd, notamment des moules de plus de 75 tonnes », a expliqué le coordonnateur de ce projet, Bratape Bobian.

Les projets dits préfectoraux

Toujours dans le but de moderniser l’arrière-pays, d’autres projets dits non grands travaux seront exécutés. Il s’agit de la construction, la réhabilitation et l’équipement des établissements d’enseignements primaire et secondaire ainsi que des centres de santé intégrés assortis des logements du personnel; la construction et l’équipement des logements des magistrats et des commissariats de police; la construction des postes de police et des logements de fonction. En vue de la réussite de tous ces projets, le ministre a sollicité l’implication de toute la population. Jean Jacques Bouya  et son homologue Rigobert Maboundou, en sa qualité de  président du comité de suivi et évaluation de cette municipalisation,  ont tout de même apprécié  les chantiers de quelques ouvrages en cours d' exécution.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Jean Jacques Bouya en chapeau regardant le plan des voiries urbaines

Notification: 

Non