Mondial Volley-ball : le Cameroun et la RDC qualifiés au dernier tour prévu en Algérie

Mercredi 6 Novembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les sélections dames de la RDC et du Cameroun vont représenter la Zone IV (Afrique centrale) au troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de volley-ball de moins de 17 ans qui se déroulera en Italie en 2014.

Les deux pays de la zone Centre du sport en Afrique ont obtenu leur qualification pour cette troisième étape des qualifications prévues en janvier 2014 en Algérie au terme du deuxième tour des éliminatoires organisées à Kinshasa. Trois pays ont pris part à cette compétition au stadium des Martyrs de la capitale de la RDC, le Cameroun, le Congo Brazzaville et le pays hôte. En première journée, les Léopards U17 dames de la RDC ont dominé les Diables rouges du Congo Brazzaville par trois sets à zéro (25-23,25-21 et 25-19).

Les Lionnes indomptables du Cameroun ont aussi dicté leur loi sur les Congolaises de Brazzaville, avant de dominer également les Léopards dames par la même marque de trois sets à zéro. Et malgré la double victoire de ses joueuses, le coach camerounais Nane Eone a indiqué que les conditions techniques n'ont pas perturbé le développement d'un bon jeu de son équipe. L'on rappelle que Kinshasa ne dispose pas d'une salle des sports couverte. Et une des rencontres des éliminatoires a été reportée à cause d'une averse qui s'est abattue à Kinshasa. la plainte du coach camerounais apparaît comme une interpellation aux autorités du pays afin de doter Kinshasa d'une salle des sports, comme dans les grandes villes du continent.

C'est donc dans la douleur que la jeune équipe de la RDC a obtenu son sauf-conduit pour la phase ultime des éliminatoires en Algérie dont les trois premiers représenteront l'Afrique au tournoi mondial en terre transalpine. Le coach congolais Vicky Mawa Miyale de la RDC a, pour sa part, fait état des conditions difficiles de préparation de sa sélection; et il a saisi l'occasion que la presse lui a offerte pour solliciter auprès de la Fédération de volley-ball du Congo (Fevoco) et le ministre des Sports une assistance financière conséquente afin de mieux préparer le troisième tour des qualifications. Les instances dirigeantes des sports sont donc prévenues.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Volley-ball dames au stadium des martyrs à Kinshasa