Mondial Russie 2018 : la RDC perd à Kinshasa face au Kenya en amical

Mercredi 5 Octobre 2016 - 19:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les Léopards de la RDC se sont inclinés, le 4 octobre, au stade des Martyrs de Kinshasa face aux Harambe Stars du Kenya par un but à zéro, en match amical international. Les deux équipes préparent la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde prévue en Russie pour 2018. La RDC affrontera, le 8 octobre, au stade des Martyrs les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye en première journée. Le match contre le Kenya devrait donc servir à colmater les brèches.

Dans une rencontre totalement dominée par les joueurs de Florent Ibenge dans l’entrejeu, une erreur d’appréciation du gardien de but Ley Matampi Vumi, entré en seconde période à la place de Joël Kiassumbua, a donc coûté  le but victorieux kenyan inscrit à la 64e minute par Onyambo, qui repoussait dans les filets un centre qui a ricoché sur l’équerre droite de Matampi avant de retomber dans le pied du buteur. La RDC qui a joué pratiquement toute la partie dans le camp kenyan a multiplié sans succès des actions de but mais en butant à chaque fois sur le gardien de but kenyan, sauveur de son équipe qui a choisi de ne pas s’ouvrir, se recroquevillant en défense, et se lançant rarement dans les contre-attaques.

Pour le sélectionneur Florent Ibenge, ce match a permis de donner du temps de jeu à certains joueurs, mais c’est tout de même douloureux de perdre. Toutefois, a-t-il souligné, le contenu du match a été bon pour les Congolais. Le onze de départ de Congolais a été constitué du gardien de but Joël Kiassumbua qui était à sa deuxième titularisation, des défenseurs Chistopher Oualembo sur le flanc droit, Chancel Mbemba et Gabriel Zakuani dans l’axe de la défense, et Vital Nsimba sur le côté gauche de la défense. Le trio du milieu de terrain s’est composé de l’excellent Remi Mulumba (le joueur du Gazélec Ajaccio a même été désigné du reste homme du match), de Jacques Maghoma et de Paul-José Mpoku dans l’animation offensive. Jordan Botaka a occupé l’aile droite de l’attaque, Firmin Mubele à gauche et Jonathan Bolingi dans l’axe.

Florent Ibenge a procédé à des changements, entre autres, les entrées en jeu de Yannick Bolasie, Neeskens Kebano et surtout la première apparition dans les rangs des Léopards du jeune Dodi Lukebakio (18 ans). Transféré l’été dernier d’Anderlecht de Belgique à Toulouse en France, il a montré de bonnes choses durant une quinzaine de minutes. Après cette défaite qui doit servir de leçon et de booster, les Léopards sont appelés à oublier cette défaite par une victoire le samedi face aux Chevaliers de la Méditerranée.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards de la RDC

Notification: 

Non