Mondial-Brésil 2014 : déception des supporters africains à Pointe-Noire

Mardi 1 Juillet 2014 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ils étaient nombreux à Pointe-Noire, ce lundi 30 juin sur la place de la République, ex rond-point Lumumba, devant l’écran géant érigé par le gouvernement, pour suivre en direct la transmission des matchs Nigeria-France et Algérie-Allemagne. Une fois de plus, les Africains se sont rongé les sangs après l’élimination du Nigeria 0-2 par la France et celle de l'Algérie 1-2 par l’Allemagne

Alors que l’espoir des Africains reposait sur le Nigeria et l’Algérie pendant ces huitièmes-de-finale de la Coupe du monde Brésil 2014, ces deux équipes africaines, dernières en lice, ont une fois de plus déçu, comme d’ailleurs toutes les autres équipes africaines présentes à cette édition.

Ce soir, il s’est agi d’une affaire continentale, car même ceux qui ne s’intéressent particulièrement pas au football et ne connaissent ni les joueurs ni les règles du jeu, ont rejoint la place de la République pour soutenir à distance ces deux équipes. Une grande ferveur collective s’est dégagée en ce soir de match. Les Africains ont fait sensation en tenant tête devant deux grandes nations de football, la France et l’Allemagne. Certains disent même que seule la chance a manqué aux Africains pour atteindre les quarts-de-finale.  

Dans la première rencontre, bien que le Nigeria a perdu zéro but à deux, les Français ont subi pendant près d'une heure, avant de prendre le dessus physiquement sur l'équipe du Nigeria. L’Algérie est passée tout près des quarts, elle a fait douter les Allemands jusqu’à la 90e minute avant de céder en prolongation, en concédant les deux buts de l’élimination à la 92e et à la 120e minute. Abdel Djabou a réduit le score pour Algérie à la toute fin de la prolongation (120e+1).

La déception était tellement totale que cela pouvait se lire sur les visages des supporters, abattus et fébriles après le sifflet final. « C’est la loi du football, il y a toujours un gagnant et un perdant lors d’une rencontre, nos deux équipes ont bien joué, mais comme presque à chaque édition il y a ce but de la désolation qui arrive pour nous voler notre espoir », explique un supporter.

Rappelons que cinq pays africains ont pris part à ce Mondial : l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria, et tous ont été éliminés. Depuis la première édition en 1930, aucune équipe africaine n’a pu connaître le sacre suprême. Seuls le Cameroun, le Ghana et le Sénégal ont connu le privilège des quarts-de-finale.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

France-Nigeria.