Mondial 2018: les réactions des sélectionneurs et joueurs africains

Samedi 2 Décembre 2017 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Retrouvez les réactions des sélectionneurs et joueurs des équipes africaines engagées dans ce Mondial 2018

Nabil Maaloul (sélectionneur de la Tunisie): "Sans aucun doute, ils (les Belges) sont les favoris du groupe. Leur entraîneur (Roberto Martinez) a un problème de riches. Ils sont clairement les favoris vu ce qu'on a vu ces dernières années. Et pour la deuxième place, je pense honnêtement que nous pouvons rivaliser avec l'Angleterre. La Belgique est l'équipe la plus en forme du moment, mais je pense que nous avons notre chance contre l'Angleterre. Ce sera le match-clé pour nous. Et en cas de résultat positif, nous avons une chance de nous qualifier. (Ne jouer que le 5e jour): C'est la chose la plus importante pour nous. J'ai demandé à Dieu de ne pas nous placer dans le premeir groupe à cause du Ramadan qui se terminera le 14-15 juin. Et vous connaissez son importance pour nous Musulmans".

Cheikhou Kouyaté (défenseur du Sénégal, au micro de la chaîne RTS): "Le tirage est difficile mais c'est jouable. Contre la Pologne, la Colombie et le Japon, le Sénégal fera face à des nations ayant l'habitude de jouer la Coupe du monde. Mais ça se jouera sur le terrain et cette génération a envie de se battre pour faire mieux que celle de 2002 (quarts de finale). Nous pensons aller jusqu'en finale, c'est l'ambition de ce groupe".

Cheikh Ndoye (milieu du Sénégal, au micro de la chaîne RTS): "Nous ne craignons aucune équipe. Tout se passera sur le terrain et à ce niveau, il faudrait être prêt. L'objectif, c'est de prendre les matchs les uns après les autres. A notre niveau, on pense forcément à aller jouer le second tour et aller le plus loin possible".

Gernot Rohr (sélectionneur du Nigeria) : "Nous sommes dans un groupe interessant avec des équipes mieux classées que nous par la Fifa. Nous devons bien nous préparer pour notre premier match (face à la Croatie). Nous pourrions jouer un match amical face à la Serbie qui possède un jeu comparable et a battu la Grèce en qualifications. En deuxième match, nous aurons l'Islande, une bonne équipe, forte physiquement et qui possède les meilleurs supporters d'Europe. Avec l'Argentine, ce sera plus difficile de les surprendre, car cette très bonne équipe connaît notre jeu maintenant" (le Nigeria a battu 4-2 l'Argentine en match amical à la mi-novembre).

Odion Ighalo (attaquant du Nigeria): "C'est un groupe difficile pour nous, mais les autres équipes aussi vont devoir se méfier du Nigeria. On peut sortir de cette poule. On a ce qu'il faut pour sortir du groupe. L'Islande ne va pas se laisser faire après ce qu'ils ont montré à l'Euro, où ils avaient surpris une équipe comme l'Angleterre."

Hervé Renard (sélectionneur du Maroc au micro de BeIN Sports): "On a voulu être à cette Coupe du monde, et bien maintenant on y est. On est dans le grand bain, on va jouer deux monstres: le champion d'Europe en titre avec sa grande star Cristiano Ronaldo et puis l'équipe d'Espagne que tout le monde voulait éviter dans ce pot N.2. On en a hérité, merci beaucoup (ironique), et puis l'Iran qui sera (notre adversaire) lors de notre match d'ouverture. C'est déjà un honneur d'être là. Maintenant il ne faut pas se satisfaire d'une participation, il faut y aller avec détermination et croire en nos chances même si ça paraît très difficile pour tout le monde. Ce sont deux pays qui ne sont pas très loin du Maroc. Au Maroc, le championnat d'Espagne, c'est quelque chose dont les gens ne peuvent pas se passer. Ce sera un grand honneur pour le Maroc de jouer cette équipe d'Espagne qui est très forte, et le Portugal, champion d'Europe en titre. Il ne faut pas l'oublier. On va jouer nos matches à Saint-Pétersbourg et à Moscou, c'est sympa quand même. Mais on est pas là pour faire du tourisme (rire)!

 

Camille Delourme avec AFP

Légendes et crédits photo : 

De gauche à droite: Hervé Renard, Hector Cuper (au second plan), Aliou Cissé et Nabil Maaloul, sélectionneurs du Maroc, de l'Egypte, du Sénégal et de la Tunisie (AFP) Gernot Rohr, le sélectionneur franco-allemand du Nigeria vient de prolonger son contrat: tous les voyants sont au vert pour les Super Eagles (AFP)

Notification: 

Non