Ministère du Plan : les membres des groupes thématiques réfléchissent sur le recadrage de leurs activités

Jeudi 17 Octobre 2013 - 17:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’objectif de l'atelier est de faire connaître à ces experts les principes-clés de l’organisation et fonctionnement ainsi que des nouvelles exigences de cadres de concertation.

Une soixantaine d’experts des groupes thématiques sectoriels participent depuis le 16 octobre, pour sept jours, à un atelier de recadrage de leurs activités en vue de dégager une compréhension univoque. Aussi vont-ils relancer leurs activités en tenant compte du nouveau cadre opérationnel adopté depuis le mois de mai, au cours d’une réunion de haut niveau.

Organisé par le ministère du Plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, par le biais de la coordination nationale du secrétariat d’appui aux groupes thématiques sectoriels, cet atelier permettra également aux membres des groupes thématiques de connaître le niveau d’organisation et de fonctionnement de leurs groupes thématiques ainsi que la préparation et la validation des activités pour l’année 2014.

Procédant à l’ouverture des travaux, le vice-ministre du Plan et suivi de la mise en œuvre de la révolution de la modernité, Sadock Biganza, a encouragé les participants à accorder un intérêt particulier aux travaux en vue de conférer aux groupes thématiques l’efficacité nécessaire pour des réponses appropriées aux grands défis de développement de la RDC. Le vice-ministre Sadock Biganza les a également appelé à s’approprier le nouveau cadre opérationnel ainsi que ses principales innovations dont la réduction de nombre des groupes thématiques de vingt à quinze. Pour lui, cet atelier fait suite au consensus dégagé par toutes les parties prenantes au développement de la RDC. Il s’agit de la validation du nouveau cadre opérationnel des groupes thématiques sectoriels destiné à circonscrire la mission, les objectifs, le mode d’organisation et de fonctionnement ainsi que des résultats attendus des groupes thématiques sectoriels.

Cependant, le vice-ministre du Plan a reconnu que la mise en œuvre de ce nouveau cadre opérationnel  montre que les résultats attendus sont loin d’être réalisés et l’efficacité recherchée n’est pas au rendez-vous. Profitant de l’occasion, il a exhorté les participants à s’approprier le nouveau cadre de référence et les outils de gestion.

Gypsie Oïssa Tambwe