Ministère des Sports : les oscars du mouvement sportif congolais envisagésJeudi 14 Septembre 2017 - 18:18 Le ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé, souhaite qu’à l'occasion de la Journée nationale du sport célébrée chaque dernier dimanche du mois de juillet, les athlètes, entraîneurs, officiels techniques, mécènes et supporters soient récompensés.
Le président du Cnosc, Raymond Ibata, a pour sa part rassuré le ministère de l’engagement de la structure qu’il dirige à travailler main dans la main avec le ministère pour tirer le sport congolais vers le haut. Par ailleurs, le secrétaire général du Cnosc, Jean Paul Ngouloua, a sollicité au nom du comité national olympique l’obtention d’une ligne dans le budget de l’Etat ainsi que quelques moyens roulant qui permettront à la structure de se déplacer afin d'accomplir les missions qui lui sont assignées. En dehors des Jeux africains de la Jeunesse (Alger 2018), le Comité préparera également les Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu la même année en Argentine. Puis, en 2019 le Cnosc abritera le 36ème séminaire des secrétaires généraux des Comités nationaux olympiques. Retraçant l’historique du Comité national olympique et sportif congolais, Jean Paul Ngaloua a rappelé que cette structure a été créée le 21 juin 1964. C’était la condition sine qua non pour que le Congo abrite les premiers Jeux africains une année plus tard (juillet 1965 à Brazzaville). Aujourd’hui le Cnosc compte en son sein 19 disciplines olympiques, 4 non olympiques et 6 associations dont les dossiers de demande d’affiliation sont en cours d’étude. Placé sous la tutelle du ministère des Sports et de l’éducation physique au plan national, le Cnosc a pour objectif, entre autres, de développer le mouvement sportif sur toute l’étendue du territoire national.
Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :Photo : le ministre des Sports lors de la rencontre avec les membres du Cnosc
Crédit photo Adiac Notification:Non |