Ministère des Sports : Hugues Ngouélondélé donne les orientations d’urgenceMercredi 13 Septembre 2017 - 17:15 Le ministre des Sports et de l’éducation physique a dévoilé aux cadres de son département un programme d’activités en 18 points, qui doit être mis en œuvre, avec efficacité, dans les 100 prochains jours.
Il est par ailleurs prévu le suivi pour la prise en compte de l’avant-projet du budget exercice 2018, le déploiement du personnel enseignant de l'éducation physique et sportive sur toute l’étendue du territoire national. Les stades de Sibiti (Lékoumou), de Ouesso (Sangha), de Djamabala (Plateaux), d’Ewo (Cuvette-Ouest) et de Madingou (Bouenza) construits suivant le rythme de la municipalisation accélérée seront homologués. Les trois projets de textes relatifs à la politique nationale de développement du sport seront également suivis. Les orientations de Hugues Ngouélondélé évoquent aussi l’ouverture de la saison sportive scolaire dans les chefs-lieux de départements, communes et chefs-lieux de districts par des cross. La supervision et l’organisation des jeux sectoriels de l’Office national du sport scolaire et universitaire (Onssu) également. Une rentrée scolaire solennelle du Centre national de formation de football est aussi prévue. La décision de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (Confejes) relative à l’harmonisation de ses actions au niveau national sera mise en œuvre. Le ministère des Sports sollicitera l’inter-ministériel sur la gestion des gymnases Maxime-Matsima (Makélékélé), Etienne-Monga (Ouenzé) Michel-D’Ornano avec les ministères de l’Enseignement supérieur, Primaire secondaire et de l’alphabétisation, ainsi que celui de la Défense nationale. Le processus de restructuration de la région 3 de l’Union africaine conformément à la nouvelle architecture du sport en Afrique sera mise en œuvre avec le concours de son secrétariat permanent. Le Taekwondo sera relancé Lors du renouvellement des instances dirigeantes des Fédérations sportives nationales (fin 2016), celles de Taekwondo ne l’ont pas été à cause des échauffourées entre les partisans des candidats. Depuis, la discipline ne vit plus. Pour la faire renaitre de ses cendres, Hugues Ngouélondélé a inscrit, dans ce programme de 100 jours, l’organisation de l’assemblée générale élective de ladite fédération ainsi que celle du Comité national paralympique. Pas de chasse aux sorcières Le ministre des Sports et de l’éducation, qui a officiellement pris ses fonctions le mardi 29 août passé, a rassuré l’ensemble des cadres et agents, tout en attirant leur attention sur la compétence. « Je ne pratiquerai jamais la chasse aux sorcières, chaque cadre ou agents aura l’opportunité dans sa prestation de se qualifier ou de se disqualifier. Seule la recherche de l’efficacité par le travail et la compétence guidera mon action », a déclaré Hugues Ngouélondélé. Le décompte est lancé, l’évaluation se fera dans 100 jours.
Rominique Nerplat Makaya Légendes et crédits photo :Photo 1 : le ministre des Sports s'adressant aux cadres de son département
Photo 2 : une vue des cadres du ministère des Sports
Crédit photo Adiac Notification:Non |