Ministère des PME : cinq défis à relever en 2016 pour développer le secteur

Samedi 23 Janvier 2016 - 17:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En dépit de l’austérité qui frappe durement l’économie nationale, à cause de la baisse continue des cours de pétrole sur le marché international, le ministère des Petites, moyennes entreprises et de l’artisanat, tient à jouer pleinement son rôle de moteur dans l’économie en 2016. Pour atteindre ce nouvel objectif, le ministère a ciblé quelques actions prioritaires à réaliser parmi lesquelles l’organisation des premières assises nationales de l’entreprise congolaise.

Ce canevas de travail a été déroulé par la ministre de tutelle, Yvonne Adelaïde Mougany, à l’occasion des échanges de vœux avec ses administrés, organisés le 23 janvier. Il est une série de fermes orientations devant faciliter l'action de l’année 2016, en tenant compte des enjeux économiques actuels.

Pour cette nouvelle année, le ministère a retenu en ligne de mire, entre autres, l’organisation imminente de la première édition des Assises nationales de l’entreprise congolaise. De même il sera tenu une session inaugurale du Conseil national de l’artisanat ainsi que le lancement de l’Initiative pour la solidarité et l’autonomie de l’artisanat congolais (projet ISAAC).

« Le projet Isaac contribuera à garantir quelques ressources supplémentaires fort utiles pour améliorer le sort des administrations et structures sous tutelles qui manquent cruellement de moyens pour s’acquitter convenablement de leurs missions respectives », précise la ministre des PME, Yvonne Adélaïde Mougany. L’année 2016 sera aussi marquée par l’entrée en exécution du Projet d’appui au climat des investisseurs et à la Gouvernance sectorielle Forêt-bois (PACIGOF).

Ce projet compte appuyer le secteur des Très petites entreprises TPE), Petites et moyennes entreprises (PME), en vue d’améliorer tant soit peu, le climat des affaires au Congo. De même, il sera mis sur pied, courant cette année, le concours du plan d’affaires, dont le but est de détecter les talents et d'accélérer la création des activités économiques traditionnelles.

Des missions précises à remplir pour chaque direction sous tutelle: un jour auparavant, à l’occasion d’une réunion annuelle d’orientation, réunissant le cabinet, les directions générale et départementale ainsi que les antennes, la ministre des PMEA a donné des orientations plus spécifiques et particulières à chaque direction sous tutelle.

Au total cinq directions sont concernées par cette lettre de mission qui inclut aussi des tâches à faire. Au Centre de formalités des entreprises (CFE) en 2016, la mission essentielle sera la création et la formalisation des entreprises en tenant compte de la réduction des délais et de la simplification des procédures.

A la direction générale des petites et moyennes entreprises (DGPME), Adelaïde Mougany a, dans cette même lettre de mission, exigé l’application scrupuleuse des mesures de promotion et de développement des TPE et PME, contenues dans la loi n°46-2014 du 13 novembre 2014.

En prenant ces dispositions, l’objectif du ministère des PME est de créer des conditions propices au développement du secteur des PME afin de donner un coup de pouce à la diversification de l’économie. A l’occasion de cette cérémonie de présentation de vœux, la ministre des PME a récompensé quelques agents et cadres du ministère qui se sont distingués par le travail. Une manière d’encourager le travail bien fait.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

La ministre Yvonne Adélaïde Mougany donnant des orientations à ses collaborateurs (photo adiac)

Notification: 

Non