Micro-finance : la Capped veut être une structure de financement durable des entreprises

Lundi 22 Août 2016 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Caisse de participation à la promotion des entreprises et à leur développement (Capped), une micro-finance de type associatif et de première catégorie, a tenu son assemblée générale primaire, le 20 août, à Suéco dans le premier arrondissement de Pointe-Noire, au cours de laquelle elle a manifesté sa volonté d’être une structure de financement durable des entreprises. Cette activité a été présidée par Jean Paul Tsaty, vice-président du conseil d’administration.

Prélude à l’assemblée générale ordinaire, cette activité était une fois de plus une occasion pour cet établissement de micro-finance de présenter à ses membres les rapports d’activités, les finances globales et les résultats réalisés au niveau des agences de Pointe-Noire, mais également sa vision stratégique, à savoir faire en sorte que la Capped soit une structure de financement durable des entreprises avec une envergure nationale et gérée de manière participative.

Après Ouesso et Dolisie, le tour est venu à la direction de  Pointe-Noire de tenir son assemblée générale primaire, celle-ci a permis non seulement de rendre compte mais également de prendre les préoccupations des membres afin de trouver des résolutions. Pendant les travaux, plusieurs dossiers ont été soumis à l’appréciation des membres, notamment le résumé des activités de 2015 et la synthèse des activités par agence courant cette année, le point sur l’assemblée générale ordinaire de 2014 tenue à Brazzaville, la présentation du programme d’activité et du budget 2016, etc. 

Des résolutions ont également été prises pour la bonne marche de la structure. Dans le cadre de l’élargissement de sa couverture géographique, la Capped  entend faire des prospections dans la région de la Bouenza, du Pool et  à Pointe-Noire. Et pour satisfaire ses clients, elle va s’ouvrir et créer d’autres partenariats au niveau national et international.

Dans son intervention, Emery Dibamba, directeur adjoint de la Capped, a félicité les membres de la Capped qui ont une fois de plus fait confiance à leur structure. « Le montant de dépôts a évolué de près de 31 milliards de FCFA, et celui des crédits est passé à 4 milliards de FCFA, le résultat est bénéfique pour l’année 2015, c’était donc une occasion pour nous de présenter toutes ces informations aux membres et d’attendre d’eux des recommandations pour faire évoluer la structure », a-t-il dit.

Cette assemblée générale primaire s’est achevée par le renouvellement de quelques membres du conseil d’administration, Jean de Dieu Mavoungou a été nommé premier vice-président du conseil d’administration et Esaïe Mwanda, deuxième vice-président. Il faut dire que ce conseil est responsable des activités de la Capped, la durée du mandat est fixée à 3 ans, renouvelable deux fois. Rappelons que la Capped a été créée depuis 1991, elle est spécialisée dans le financement des projets de création ou de développement des micro, petites et moyennes entreprises, de ses membres adhérents. Elle est la deuxième institution de micro-finance au Congo après la Mucodec, avec près de 70 mille membres à travers la République, et elle compte trois agences à Pointe-Noire, cinq à Brazzaville, une agence à Ouesso, à Dolisie et une autre à Gamboma.

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Photo des participants Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non