Métier du pétrole : nécessité d’une ressource humaine bien formée

Lundi 24 Novembre 2014 - 18:53

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La formation des cadres nationaux du secteur des hydrocarbures est de mise dans l’optimisation des revenus issus de l’exploitation des ressources en hydrocarbures. Les deux institutions africaines liées à l’association des producteurs de pétrole africain (Appa) s’inscrivent dans la perspective de mutualiser leurs efforts pour plus de résultats.

Dans cette optique, l’Institut africain du pétrole (AFPI) organise du 24 au 27 novembre, à Brazzaville, cinq mois après le lancement officiel de ses activités, la conférence des directeurs des institutions de formation et des responsables de formation aux métiers pétroliers (Codiref) des pays membres de l’Appa.

Le thème général des travaux de cette quatrième réunion de la Codiref tournera autour des principes liés à la mise en valeur de la formation des hommes en vue de maîtriser les activités ayant trait à l’industrie des hydrocarbures.

Il s'agit, « (…) en somme de placer les bases de réflexions sur les enjeux susceptibles de favoriser la mise en place d’un management efficace du secteur des hydrocarbures, face au défi d’un monde technologique et économique en perpétuelle évolution », a déclaré le président de la Codiref, le ministre des hydrocarbures congolais, André Raphaël Louemba, à l’ouverture des travaux.

Le chronogramme de la réunion étant établi, il revient aux participants d’y apporter leur touche afin que leurs solutions aient un impact sur les politiques de développement des ressources en hydrocarbures des pays membres de l’Appa.

Ainsi, la session de la Codiref planchera sur plusieurs points, notamment l’établissement du bilan des activités de l’exercice 2014 de la Codiref ; l’élaboration des politiques et stratégies pour promouvoir la formation aux métiers pétroliers des ressources humaines dans les pays membres de l’Appa.

À cela s’ajoute l’élaboration des stratégies pour la mise en œuvre d’une synergie véritable entre l’Afpi et les instituts et centres de formation des pays membres de l’Appa. Interviendront ensuite la mise en place effective du conseil scientifique et du comité de gestion de l’Afpi et l’élaboration d’un plan d’actions pour l’exercice 2015.

Les délégués des 19 pays membres de l’Appa ont là tout le justificatif pour développer et consolider les actions de la Codiref et de l’Afpi, dans le cadre de la mutualisation et de l’optimisation des formations des ressources humaines aux métiers relevant du domaine des hydrocarbures.

 

Par ailleurs, le représentant national Appa pour le Congo, le ministre congolais des Hydrocarbures, a rappelé aux participants que Brazzaville avait abrité en février 2007 puis novembre 2009, deux réunions de la conférence des directeurs des institutions de formation aux métiers pétroliers (Codif). Ensuite, dans la même ville s’est tenue en juin 2015, la 28e session ordinaire du conseil des ministres de l’Appa qui avait abouti à la dissolution de la Codif en remplacement de la Codiref.

« Cela montre à suffisance, l’intérêt indéniable qu’accorde le Congo (…) aux questions liées à la formation des ressources humaines, en tant que pilier majeur de la promotion du contenu local dans les activités de toute la filière du secteur des hydrocarbures », a signifié André Raphaël Loemba, exhortant les participants à un travail assidu, afin d’aboutir à des résultats fructueux qui s’inscrivent dans des articulations liées au développement du secteur pétrolier et gazier en Afrique en général et dans les pays membres de l’Appa en particulier.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : l’ouverture des travaux par le ministre congolais des hydrocarbures, photo Adiac Photo 2 : une vue latérale des délégués des pays membres de l’Appa, photo Adiac