Météorologie : la CEEAC annonce l'ouverture d'un centre de prévision climatologique

Samedi 14 Octobre 2017 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les ministres en charge de la météorologie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), réunis le 13 octobre à Brazzaville, ont approuvé les textes statutaires devant permettre l’ouverture imminente d'un centre d’applications et de prévision climatologique en Afrique centrale (CAPC-AC). 

« Les ministres ont adopté le principe de désignation à titre provisoire de l’équipe dirigeante du CAPC, en attendant la nomination définitive par la conférence des chefs d’Etat (…) A cet effet, ils ont retenu les candidatures de la RCA et du Congo-Brazzaville respectivement pour les postes de secrétaire exécutif et de secrétaire exécutif adjoint », indique le communiqué final de cette rencontre.

Le centre climatologique dont le siège est basé à Douala (Cameroun), sous la coordination de la CEEAC, va contribuer à la diffusion des prévisions météorologiques plus fiables. Les données fournies par les experts locaux vont servir à anticiper sur des événements catastrophiques ou encore à planifier certaines activités sectorielles.

En effet, la 3e conférence des ministres en charge de la météorologie était appelée à apprécier les conclusions des travaux des experts sur les mécanismes de réduction des risques de catastrophes en zone CEEAC.

L’Afrique centrale n’est pas à l’abri des effets « pervers » du climat, car 90% des catastrophes survenues ces dernières années sont d’origine hydrométéorologique, rappelait le ministre congolais des Transports, de l’aviation civile et la marine marchande, Fidèle Dimou.

Ces inondations, coulées de boue, ensablements ou assèchements des cours d’eau, érosions côtières, sécheresses et pertes de la biodiversité compromettent les efforts de développement durable des Etats de la région.

La contribution financière des Etats membres de la CEEAC est l’un des défis à surmonter pour pouvoir doter la sous-région d’un système météorologique plus performant. Ainsi, la conférence a exhorté les Etats à honorer le paiement régulier de leurs contributions, afin d’assurer le financement des activités du nouveau centre.

Notons que le CAPC a été créé par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC du 25 mai 2015 à N’Djamena au Tchad. Plusieurs partenaires au développement appuient ce programme de la CEEAC pour la météorologie, dont l’Organisation météorologique mondiale, la Banque africaine de développement, l’Union européenne, ainsi que des organisations sœurs comme la SADC et la CEDEAO.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Les travaux de la 3ème conférence

Notification: 

Non