Métal 10 : champion du Kouilou 2013 en D2

Samedi 16 Novembre 2013 - 12:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un an seulement après sa renaissance, l’équipe de football Métal 10 du quartier Mpaka, dans le sixième arrondissement Ngoyo à Pointe-Noire retrouve l’élite départementale après avoir été sacrée championne de la D2 à l’issue du championnat 2013 qu’elle a dominé de la tête et des épaules

Après avoir livré cette année en D2 vingt matchs de haute facture, le bilan de Métal 10 est plus qu’éloquent. Les poulains du président Pamphile-Pépin Ndébokolo ont totalisé seize victoires pour deux nuls et autant de défaites, avec une moyenne de deux buts par match. Une performance redevable en grande partie à l’équipe dirigeante, composée  du président Pamphile et de  Carl Kondila , le secrétaire général, du staff technique placé sous la houlette de David-Franck Mbadi, l’entraîneur principal et Guy-Arsène Samba, son adjoint, et des joueurs Évrard Moussirou, l’avant-centre et buteur de l’équipe, Ken Andelé, le capitaine,  Yandzi Banzouzi, le stpopeur et Mizère Fordezia, le véloce attaquant.

 Et pourtant, à l’entame de la saison, personne n’accordait de chances à Métal 10, qui venait d’être ressuscité par Pamphile-Pépin Ndébokolo. Ce, dernier n’a jamais digéré la relégation de l’équipe en deuxième division au cours de la saison 2007. Une année catastrophe qui vit l’équipe disparaître complètement de la scène sportive par manque de dirigeants et de moyens.

Cinq ans plus tard, grâce à la pugnacité de Pamphile Ndébokolo, Métal 10 renaît de ses cendres. En 2012-2013, il participe à la coupe de la ville où il élimine le FC Africains en préliminaire avant de chuter contre le FC Dragons au tour suivant. Pour le président de Métal 10, ces deux test-matchs ont été le catalyseur du reste de la saison qui l'a obligé à engager l’équipe au championnat de D2 du Kouilou. Après les deux premiers matchs soldés par deux défaites, le reste de la saison a été un parcours presque parfait qui a aboutit au sacre final.

Métal 10, ou le fer de diamètre 10, difficile à tordre qui retrouve l’élite départementale cinq ans après l’avoir quitté va d’abord jouer pour le maintien avant de briguer le podium les années à venir. Un pari possible puisque les jeunes de Mpaka, Tchivoundou,  Ngoyo, Cinq-Chemins,  Patra, sont prêts à mouiller le maillot et apporter leur concours aux Noir-et-Jaune qui s’entraînent à l’école Ernest-Bayonne de Tchivoundou à Ngoyo.

L’équipe Métal 10 a été créée le 8 mai 1999 à Mpaka et avait pour président André Obitoukas avant qu'il ne cède le témoin à Léon-Blaise Bakanikina.  Entraîneur puis secrétaire général avant de prendre la présidence de l’équipe cette année, Pamphile-Pépin Ndébokolo incarne la fidélité et l’attachement à cette équipe qu’il veut voir occuper les premiers rôles du département avec l’aide et l’adhésion des autres dirigeants et sympathisants soucieux d’encadrer la jeunesse footballistique de Ngoyo.

Hervé-Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Métal 10, champion du Kouilou 2013 en D2. (© DR)