Mercato des joueurs africains : ça s’active enfinSamedi 10 Août 2013 - 11:50 Jusqu’alors, le principal mouvement estival d’un joueur africain évoluant en Europe concernait le Gabonais Pierre-Émerick Aubameyang, transféré de Saint-Étienne à Dortmund pour quelques 12 millions d’euros début juillet. La suite avait été très calme avant, enfin, de s’emballer ces derniers jours Championnats traditionnellement tournés vers le continent africain, qui fournit plus d’un tiers des joueurs professionnels, la Ligue 1 et la Ligue 2 continuent de miser sur les joueurs africains : Lyon vient de recruter le Camerounais Henri Bedimo (photo 1) et l’OM s’est attaché les services du Tunisien Khlifa pour deux millions d’euros. Notons aussi l’activité de Lens, qui compte sur les arrivées de Salli (Cameroun), Kantari (Maroc) et Coulibaly (Côte d’Ivoire) pour remonter en Ligue 1. Toujours en Ligue 2, notons le prêt du jeune Franco-Congolais Jordan Ikoko à Créteil et le transfert du Congolais (RDC) Christian Kinkela à Châteauroux.
Grand chassé-croisé estival des Ivoiriens Les Ivoiriens ont décidemment la bougeotte en ce mercato d’été 2013 : de Kolo Touré à Siaka Tiéné, ils sont plusieurs à changer d’air. Révélation de la saison 2012-2103, dont il a été le meilleur buteur africain des championnats majeurs avec 31 buts, Wilfried Bony va rejoindre la Premier League. Séduits à l’idée de l’associer à l’Espagnol Michu, les Gallois de Swansea ont cassé leur tirelire (14 millions d’euros) pour lui faire quitter Arnhem et les Pays-Bas. En Angleterre, il croisera la route de Kolo Touré, qui passe des City à Liverpool, mais aussi d’Arouna Koné, qui quitte Wigan pour Everton, et Yannick Sagbo (photo 2), qui arrive à Hull City, après trois saisons à Évian. Ailleurs en Europe, citons Romaric, en fin de contrat à Saragosse, qui rejoint Bastia et Siaka Tiéné qui débarque à Montpellier auréolé de son titre de champion de France avec le PSG. La Turquie destination privilégiée de l’été 2013 ? La Turquie et ses bouillants supporteurs forment l’une des destinations phares de cet été 2013 pour les joueurs africains : pas moins de quatre Super Eagles y ont posé leurs valises ces derniers jours : Emenike, de retour à Fenerbahçe après une fructueuse parenthèse russe (21 buts et 6 passes décisives en 42 matchs pour le Spartak Moscou), Eneramo, qui arrive à Besiktas en provenance de Sivasspor, qui le remplace numériquement par l’ancien Montpelliérain John Utaka. En situation d’échec au Milan AC, Taye Taiwo se relance à Bursaspor. Quant au Camerounais Aurélien Chedjou (photo 3), il rejoint l’effectif de stars de Galatasaray (Eboué, Sneijder, Melo, Altintop, Elmander et bien sûr Drogba). Dans les prochaines heures, un Diable rouge, en l’occurrence Lys Mouithys, devrait d’ailleurs rallier la Turquie.
Italie et Ukraine, nouvelles terres d’asile des footballeurs africains ? L’Ukraine n’est pas en reste, et le Dynamo Kiev s’est particulièrement distingué en recrutant le Congolais Mbokani, le Marocain Belhanda et le Réunionnais d’origine malgache Trémoulinas. En Italie, il faut souligner l’arrivée de Gervinho (photo 4), qui retrouve son entraineur de l’époque lilloise, Rudy Garcia. Après deux saisons frustrantes à Arsenal, l’Ivoirien renforcera l’attaque de la Roma et son association avec Totti et Osvaldo semble déjà prometteuse. Le virevoltant attaquant ivoirien y retrouvera un autre ancien pensionnaire de Ligue 1, le Marocain Mehdi Benatia, récent transfuge de l’Udinese. L’axe Milan-Genoa a chauffé ces derniers jours avec l’échange entre le Guinéen Constant, désormais Milanais à 100%, et le Sierra-Léonais Strasser, définitivement transféré au Genoa. Où il fera connaissance avec le prodige sénégalais Moussa Konaté, qui arrive de Krasnodar, en Russie. Révélé lors de JO 2012, Konaté est prêté avec option d’achat. A Milan toujours, notons le prêt du Nigérian Nnamdi Oduamadi à Brescia.
Et si le meilleur était à venir ? Depuis le retour de José Mourinho à Chelsea, une rumeur revient régulièrement, évoquant le come-back de Didier Drogba (photo 5) à Londres. L’Ivoirien et le Portugais n’ont jamais caché l’affection et la relation quasi-filiale qu’ils entretiennent l’un pour l’autre. Et si « Mou » n’était pas parvenu à faire venir Drogba à l’Inter Milan, il semble que l’affaire soit aujourd’hui possible. Mais les ambitieux dirigeants de Galatasaray ne lâcheront pas le fer de lance de leur attaque si facilement, de peur de s’attirer la grogne de leurs chauds supporteurs. Finalement, la grande surprise de l’été pourrait venir de Russie : le club de Makhachkala vient d’annoncer une brutale et immédiate réduction du budget (qui pourrait passer de 150 à 45 millions d’euros). Quid alors du Camerounais Samuel Eto’o et de son pharaonique salaire (20 millions annuels) ? Un retour d’Eto’o dans un championnat d’Europe de l’Ouest devient donc fort probable, tant la côte du Lion Indomptable reste élevée. Camille Delourme Légendes et crédits photo :Photo 1: Le Camerounais Henri Bedimo rejoint l'Olympique lyonnais. (© Adiac)
Photo 2 : Après trois saisons à Évian, l'Ivoirien Yannick Sagbo met le cap sur l'Angleterre et Hull City. (© Adiac)
Photo 3 : Le Camerounais Aurélien Chedjou rallie la Turquie et Galatasaray. (© Adiac)
Photo 4 : Direction Rome pour l'Ivoirien Gervinho qui y retrouvera son mentor des années lilloises, Rudy Garcia. (© Adiac)
Photo 5 : Mais vers quelle direction Didier Drogba pointe-t-il son doigt, vers le Bosphore ou la Tamise ? (© Adiac) |