Mazembe : fin de feuilleton pour Kalaba, Sunzu et Sinkala revenus en club

Jeudi 24 Octobre 2013 - 20:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les trois internationaux zambiens du Tout-puissant Mazembe, Rainford Kalaba, Sunzu Stopila et Nathan Sinkala sont finalement rentrés à Lubumbashi après avoir été interdits de quitter leur pays pendant pratiquement deux semaines, indique le site web officiel du club.

Après leur forfait pour le match amical Brésil-Zambie en Chine (2-0), les passeports de ces joueurs avaient été confisqués et ils étaient passés à l’interrogatoire pendant quatre heures comme s’ils avaient été des malfrats, eux qui s’étaient rendus à Lusaka pour justifier qu’ils ne devraient pas jouer ce match à cause des blessures et maladie. Les services d’immigration zambiens les avaient accusés de rentrer au Congo en secret sans avoir rempli les formalités d’usage. En fait, les trois joueurs ont refusé de prendre l’avion qui devrait les amener en Chine.

Le ministre de l’Intérieur zambien, Édgar Lungu, a déclaré sur BBC à ce sujet : « Nous avons pardonné aux joueurs. Nos services ont été informés qu'ils doivent les laisser retourner dans leur club. Sans leur poser de nouvelles questions, car le dossier est clos. À l'avenir, nous engageons le club et leurs managers en Zambie à faire en sorte que cela ne se reproduise plus... ».

Les joueurs ont exprimé leur joie de revenir en club. « Je suis content que tout se termine bien. Je ne veux pas en dire davantage, je veux juste retourner au travail...», a confié Rainford Kalaba. Par rapport à sa carrière internationale, Sunzu Stopila a fait remarquer : « J'y penserai quand  je serai rentré au Congo. Je suis heureux que nous soyons à nouveau libres ». Pour sa part, le président du TP Mazembe, Moise Katumbi, a dit ses remerciements au ministre zambien de l’intérieur de s’être impliqué pour le retour des joueurs. Il est intervenu auprès du ministre des Sports Chishimba Kamwili qui accusait les trois joueurs d’antipatriotiques.

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), Constant Omari, a aussi abordé cette affaire lors d’une conférence de presse à Lubumbashi. Plusieurs courriers ont été adressés à la Fifa pour soutenir la position de Mazembe sur l’indisponibilité de trois joueurs, avait-il affirmé. « À l’ouverture du congrès de la FIFPro (le syndicat international des footballeurs professionnels) à Ljubjana (Slovénie), la délégation congolaise a évoqué le problème, les intérêts des joueurs internationaux étant en jeu...Nous avons condamné fermement l’attitude de la Fédération zambienne de Football. Mais au-delà des conflits qui peuvent avoir lieu, le football nous recommande d’être fair-play. Nous allons œuvrer pour que les bonnes relations soient rétablies entre les deux fédérations, tout en demandant à la Fifa que Mazembe puisse obtenir réparation », a-t-il déclaré. Kalaba, Sunzu et Sinkala rejoignent donc leurs coéquipiers pour préparer la finale de la 10e édition de la Coupe de la Confédération face à CS Sfaxien à Tunisie.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Sinkala, Sunzu et Kalaba sont rentrés en RDC par le poste frontière de Kasumbalesa