Marché des transferts 2014 : le bilan des Diables rouges de la diaspora

Samedi 6 Septembre 2014 - 6:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au cœur d’un été marqué par de très nombreux prêts payants, même chez les riches propriétaires qataris du PSG, les Congolais ont connu des fortunes diverses. Et si certains ont trouvé un nouveau club, d’autres restent sur le carreau

Ils ont changé de club

Retour en Suisse pour Chris Malonga, qui s’est engagé jusqu’en juin 2015 avec Lausanne. Mais l’ancien Nancéien, en fin de contrat au Vitoria Guimarães, rejoint un ancien club, désormais relégué en deuxième division suisse.

Après deux saisons pleines à l’Inter Bakou, Bruce Abdoulaye a retrouvé la Ligue 2 en s’engageant en faveur de l’US Orléans. Un choix payant, pour l’instant, puisque le promu est la surprise de ce début de saison.

Revenu à Monaco en juin, Delvin Ndinga est finalement reparti, toujours dans le cadre d’un prêt, à l’Olympiakos. Le milieu congolais va ainsi retrouver la plus belle des compétitions, la Ligue des champions.

Relancé par un passage réussi à Hallescher entre janvier et juin 2014 (huit buts et deux passes décisives en quatorze matchs), Francky Sembolo a eu des envies de départ, avec quelques pistes en Europe et dans le Golfe. C’est finalement en Liga 3 qu’il a signé fin août, chez l’ambitieux VFL Osnabrück, cinquième du dernier championnat.

Revenu au football après deux années d’arrêt suite à un mauvais diagnostic médical, Christopher Maboulou a brillé la saison dernière avec Châteauroux : neuf buts et trois passes décisives en 32 matchs. Libre de tout contrat, il a suivi Didier Tholot, devenu adjoint à Bastia, où Claude Makélélé compte sur lui. Et le milieu offensif lui a bien rendu jusque-là avec deux buts et une passe décisive en quatre matchs.

Matt Moussilou revient en France et pose ses bagages à Amiens. L’ancien buteur de Lille a signé pour un an, plus une année en option en cas de montée en Ligue 2. Il ne croisera pas Kévin Koubemba, qui a rejoint la réserve de Lille, avec laquelle il a déjà marqué cinq buts en deux matchs.

Malgré le titre de champion d’Azerbaïdjan glané avec Qarabag, Ulrich Kapolongo a changé d’air cet été pour rejoindre Franci Litsingi à Teplice. L’international a signé un bail de deux ans et formera un duo prometteur avec Litsingi.

La promotion de l’été est à mettre au crédit de Donneil Moukanza, passé en deux mois de la CFA française à la première division tchèque. Après un court passage au Mlada Boleslav, le milieu offensif de 23 ans jouera cette saison au Zbrojvoska Brno.

Après une saison presque blanche au White Star (trois buts en huit apparitions), Yannick Loemba se relance à Mons, en deuxième division belge. Buteur lors de la cinquième journée, il y côtoiera Jordan Massengo, qui arrive de Vannes, relégué en DH. Le milieu offensif s’est engagé pour un an, Massengo signe pour deux saisons.

Après la France, la Bulgarie, Israël et l’Allemagne, Bernard Itoua-Onanga a rejoint la Grèce et le FC Platanias pour deux saisons. Arrivé en cours de préparation, Itoua, jeune papa depuis le mois de juillet, compte bien s’imposer en Grèce après une saison compliquée à Elversberg : titulaire jusqu’en décembre, il a été écarté par l’entraîneur à la reprise. Revenu dans le groupe après le limogeage de ce dernier, il n’avait pu empêcher la relégation du club.

Après un prêt peu concluant à West Bromwich Albion, Thievy Bifouma ne pouvait pas rester à l’Espanyol Barcelone, avec lequel ses relations sont tendues. Annoncé à Malaga, il a est finalement prêté à Almeria pour la fin de saison. Un été marqué par sa première apparition avec les Diables rouges.

Retour au Maroc pour Lys Mouithys qui s’engage pour deux ans en faveur du Raja Casablanca, grand rival du Wydad, où il a joué trois ans.

Arrivé sur la pointe des pieds après un passage raté à Amiens, Yven Moyo a signé, le 12 août, un contrat de deux ans avec le FK Laçi. Après deux journées de championnat, l’ancien joueur de Newcastle, désormais âgé de 22 ans, n’est pas encore apparu dans l’équipe albanaise.

Christoffer Mafoumbi a quitté le FC Lens pour devenir titulaire au Pontet, pensionnaire de CFA. À 20 ans, l’international congolais va avoir l’occasion d’enchaîner les matchs et de glaner l’expérience du terrain pour poursuivre sa progression.

En CFA toujours, Trésor Mouhounou, défenseur central de 22 ans, passé par le CNFF, rejoint Rudy Mpassi à Drancy.

Serge Makaya a quitté le Bourges Foot pour rejoindre le club voisin de Saint-Jean-de-Braye, qui évolue également en division d’honneur.

Sans club depuis son départ de Cherbourg en juin 2013, Ted Lavie est revenu à Bordeaux et signe au Stade Bordelais. Rappelons que le Franco-Congolais a été formé aux Girondins.

En Promotion d’honneur, Jush Mahindou a fait jouer le réseau congolais pour aider son club à se renforcer : après trois ans sans club, Jules Ondjola a rechaussé les bottines et a débuté la saison dans l’axe. Trésor Mboungou et Ismaël Gakou, tous deux libres, viennent renforcer le milieu et l’attaque du club picard.

Après une année ratée à Romorantin, Cédric Lubasa a regagné la côte méditerranéenne et s’est engagé en faveur de l’AS Sainte-Maxime, pensionnaire de DHR. À quelques kilomètres de Fréjus-Saint-Raphaël, où il s’était révélé il y a quelques années.

Egalement passé par Fréjus-Saint-Raphaël, Clevid Dikamona met le cap à l’ouest et débarque au Poiré-sur-Vie. L’ancien Havrais a déjà pris part à quatre rencontres de National.

Après un passage par l’Asie (piges en Malaisie et Indonésie), Yannick Salem revient en Allemagne. L’attaquant congolais signe pour un an avec le Turu Dusseldorf, qui évolue en Oberliga, la cinquième division.

Ils sont au chômage

En fin de contrat à Saint-Louis, Oxence Mbani n’a pas encore trouvé de nouveau challenge. Après une saison 2013-2014 cauchemardesque, David Louhoungou n’a pas trouvé de point de chute cet été, malgré quelques essais en Angleterre.

Bloqué à Amiens, où il a rapidement été rétrogradé en équipe réserve, Jean-Bryan Boukaka a résilié son contrat, sans trouver de club par la suite.

En fin de contrat à Lille, Barel Mouko, 35 ans, n’a pas rechaussé les crampons, malgré des pistes en Belgique et France.

Malgré une poignée de but avec Murcie (cinq buts en 27 matchs de deuxième division), Dominique Malonga ne peut rester en raison de la situation financière du club et le contrat qui le liait à Cesena est résilié en juillet dernier. Depuis le 1er septembre, il est à l’essai en Écosse, à Hibernian. L’ancien Monégasque pourrait donc rapidement quitter la liste des demandeurs d’emploi.

On l’avait quitté, début août, à l’essai à Rio Ave. Mais Steven Mouyokolo n’a finalement rien signé au Portugal et est actuellement sans club.

Plus de nouvelle de Juvhel Tsoumou, dont la trace s’est perdue en janvier 2014 lorsqu’il a cassé son contrat avec le SK Senica.

Même constat pour John-Christopher Ayina, qui n’est pas resté à Santander, malgré la montée du Racing en deuxième division.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Retour gagnant pour Bruce Abdoulaye qui joue les premiers rôles avec Orléans, installé sur le podium de Ligue 2. (© DR) ; Photo 2 : Désormais à Teplice, Ulrich Kapolongo pourrait former un duo en or avec Franci Litsingi. (© DR) ; Photo 3 : Thievy Bifouma revient en Liga, où il s'était révélé: il est prêté pour la saison à Almeria. (© DR) ; Photo 4 : Yven Moyo s'est engagé pour deux ans avec le club albanais de Laçi, mais n'a pas encore joué en match officiel. (© DR) ; Photo 5 : Né d'une mère congolaise et d'un père ivoirien, Ismaël Gakou rejoint Buire-Hirson avec Jush Mahindou, Jules Ondola et Trésor Mboungou. (© DR) ; Photo 6 : Après un passage compliqué en Algérie, David Louhoungou n'a pas trouvé de club, malgré quelques essais en Angleterre. (© DR) ; Photo 7 : Steven Mouyokolo n'a pas encore de club, après une saison presque blanche au Celtic Glasgow. (© DR)