Lutte contre le terrorisme : l’UE restreint les flux d’espèces, d’envois d’argent liquide, de métaux précieux et cartes prépayées sur son territoire

Jeudi 19 Janvier 2017 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans la foulée des restrictions sur les importations d’or en Chine, la démonétisation et la confiscation de l’or en Inde, la Commission européenne, après l’attaque terroriste qui a frappé l’Allemagne, a proposé de renforcer les contrôles de capitaux au sein de l’Union.

Elle souhaite commencer à restreindre les flux entrants d’espèces et de métaux précieux sur son territoire, qu’elle juge susceptibles de financer les attaques terroristes sur le continent européen. La Chine de son côté, a déjà commencé à instaurer des restrictions sur les importations d’or. On peut comprendre que la possession du métal jaune, à des fins d’investissement, va devenir difficile.

Sur la base de nouvelles propositions, les agents des douanes des Etats de l’Union européenne (UE) pourront augmenter les vérifications des envois d’argent liquide et de cartes prépayées. Les autorités européennes pourront également saisir l’argent liquide ou les métaux précieux « d’individus suspects » entrant dans l’UE. Ainsi, les personnes possedant plus de 10.000 euros doivent désormais déclarer cet argent lorsqu’ils entrent dans l’UE.

Les nouvelles règles autoriseraient les autorités à saisir de l’argent en dessous de cette limite, « en cas de suspicion d’activités criminelles », indique une note de la Commission européenne.  Selon ces autorités, les attaques récentes en Europe ont été perpétrées avec des fonds limités, parfois envoyés depuis l’extérieur de l’UE via des réseaux criminels. La Commission européenne propose également des règles communes aux 28 pays de l’UE sur le gel des ressources financières des terroristes et sur la confiscation de leurs avoirs, même de personnes que l’on soupçonne d’activités criminelles. Toutes ces propositions ont été soutenues par les Etats membres.

Sur la base de ce projet qui doit être validé par le Parlement européen, « les porteurs de cartes prépayées devront fournir une pièce d’identité pour tout paiement supérieur à 150 euros », indique le document. En somme, les espèces, les bitcoins, les métaux précieux et les cartes prépayées de plus de 150 dollars seraient considérés comment étant des instruments qu’utilisent les terroristes et pourraient donc être confisqués en cas de suspicion. 

Noël Ndong

Notification: 

Non