Lutte contre le changement climatique : le Congo dispose désormais d’une stratégie nationale

Samedi 27 Décembre 2014 - 16:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Constitué des activités relatives à la réduction des gaz à effet de serre (Redd+), ce document stratégique permettra à la République du Congo d’avancer vers la mobilisation des financements internationaux dédié au climat : le fonds vert.

« Ce document qui nous manquait, nous permettra désormais de discuter convenablement avec les partenaires et bailleurs. Également grâce à celui-ci, nous allons les convaincre à financer un certain nombre d’activités en vue d’accompagner le développement du pays et aller vers l’émergence », a déclaré le coordonnateur national de Redd+, George Claver Boundzanga, à l’issue d’un atelier de validation tenu récemment à Brazzaville. Soulignant que « C’est un pas important que le Congo vient de franchir. Car, parmi les pays ayant postulé au processus Redd+ dans le monde, le Congo entre dans la catégorie des dix pays avancés dans ce processus ». 

Outre la stratégie nationale, un autre document adopté lors de cet atelier portait sur les principes critères et indicateurs dudit processus. Celui-ci met en place les sauvegardes environnementales et sociales dans la gestion des écosystèmes naturelles. Rappelons que la Banque mondiale à travers le Fonds de partenariat pour le carbone forestier et les Nations unies via le programme Onu-Redd, avaient permis au Congo de démarrer effectivement la phase d’élaboration des outils stratégiques et techniques du processus Redd, grâce à une enveloppe de 7,4 millions de dollars.

Lopelle Mboussa Gassia