Lutte contre le braconnage : l’ambassade de Chine octroie 70,000 dollars pour le parc d’Odzala-Kokoua

Samedi 9 Janvier 2016 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une subvention destinée au parc national d’Odzala-Kokoua, a indiqué l’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang, témoigne de la ferme volonté du gouvernement chinois à contribuer à la lutte contre le braconnage et les trafics illicites des produits prohibés. La cérémonie de remise de don a eu lieu, le 8 janvier, à Brazzaville.  

Le parc national d’Odzala-Kokoua  est l’une des principales aires protégées de la République du Congo en vie depuis 1935. Dans les années antérieures, cette réserve naturelle a été l’objet d’exploitation illicite attribuée aux braconniers et aux commerçants véreux. Mais grâce aux appuis techniques et financiers de la Chine et bien d’autres partenaires du pays, le phénomène de braconnage et trafic illicite des produits prohibés a sensiblement baissé, a reconnu, lors de la cérémonie de remise de l’enveloppe le directeur adjoint du parc, Pascal Ngoma.

D’après l’ambassadeur de Chine en République du Congo, Xia Huang, cette subvention vise à contribuer au développement de ce parc et à lutter efficacement contre le phénomène de braconnage et de trafic illicite. « Je voulais souligner à ce titre que la Chine est initiateur de la convention de Washington. Le gouvernement chinois a une position très claire: c'est de travailler activement avec les autres partenaires pour traduire les dispositions de cette convention en action concrète, c’est-à-dire combattre le braconnage et le trafic illicite des produits prohibés », a déclaré le diplomate chinois.

Le chef de la diplomatie chinoise au Congo a profité de l’occasion pour démentir certaines allégations des ONG accusant les autorités chinoises de n’avoir pas assez fait pour lutter contre le commerce illicite des espèces protégées. « Cette contribution financière au parc d’Odzala traduit une fois de plus la ferme détermination du gouvernement chinois à lutter justement contre ces activités illicites », a-t-il dit. Contrairement à ce qui est dit dans certaines presses dites indépendantes, a poursuivi Xia Huang, ce n’est pas la position du gouvernement chinois, « on ne peut pas faire d’équivalent entre quelques cas isolés et la position d’un gouvernement », a-t-il martelé.

Pour le directeur adjoint du parc national d’Odzala, « cette deuxième tranche de financement par la Chine permettra d’ouvrir et d’entretenir la piste de Mboko à Mbomo et de Mboko à Longo ». En novembre 2014, l’ambassade de Chine avait accordé une subvention de 100,000 dollars au parc dans le cadre de la lutte contre le braconnage des espèces protégées par la Convention de CITES (gorilles, éléphants des forêts, antilopes bongo). Le pactole avait permis au service de l’Etat congolais en charge de la protection de cette richesse naturelle d’améliorer sa prestation.

« Depuis 2013, le braconnage a sensiblement diminué au niveau du parc d’Odzala, ceci grâce au partenariat avec l’ambassade de Chine, parce qu’entretemps ce sont des citoyens chinois qui étaient les plus incriminés », a confié Pascal Ngoma. Cependant, a-t-il conclu, le braconnage qui se fait aujourd’hui a une ampleur négligeable, « ce sont les citoyens de passage dans la localité qui se lancent à la chasse de ces espèces protégées ».    

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Réception solennelle du chèque de 70 mille dollars

Notification: 

Non