Lutte contre la fraude: un nouveau logiciel pour les douanes congolaises

Mardi 28 Novembre 2017 - 12:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La nouvelle application a été créée pour assister les administrations douanières dans la collecte et le stockage des données relatives à la lutte contre la fraude au niveau national, grâce à sa capacité d’échange d’informations aux niveaux régional et international.

 

 

 

 

 

Deux experts de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) séjournent depuis le 27 novembre à Brazzaville, pour former les cadres des douanes du Congo à l’utilisation du logiciel nCEN, développé par ladite organisation.  « Au travers de l’adoption du nCEN, les administrations ont la capacité de gérer les informations sur tous les aspects de leurs fonctions de lutte contre la fraude, y compris les saisies et les infractions ainsi que les personnes ou entités commerciales suspectées », a indiqué Atish Caully, expert de l’OMD, à l’ouverture de l’atelier de formation qui s'achèvera le 6 décembre.

« L’application du nCEN évolue en réponse à vos besoins et suggestions, et nous sommes heureux d’annoncer que la nouvelle version du nCEN 2.7 sera prête pour la mise à niveau d’ici la fin de ce mois », a-t-il poursuivi.

L’OMD met également à jour la base de données mondiale du nCEN, afin d’offrir de meilleures possibilités d’analyse des données mondiales et régionales et un moyen plus simple de communiquer avec d’autres pays nCEN via l’interface Icomm.

Présidant l’ouverture de cet atelier, le directeur général des douanes et des droits indirects du Congo, Jean Alfred Onanga, a rappelé que cette formation fait suite à la demande des directeurs généraux des douanes exprimée lors du séminaire régional de la zone Cémac tenu l’année dernière.

Précisons que c'est en 2016 à Bruxelles que le Congo a signé avec l’OMD un accord sur l’utilisation du nCEN. Pour permettre à l’administration des douanes de faire face aux défis actuels, le gouvernement congolais a autorisé, il y a quelques années, l’installation du logiciel sydonia word qui est un système de gestion de douanes automatisé couvrant la plupart des procédures de commerce extérieur. Développé à Genève par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, ce logiciel traite les manifestes, les déclarations de douanes, les procédures de comptabilité, le transit et les régimes suspensifs.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non