Luanda, capitale des milliardaires en Afrique

Mardi 6 Octobre 2015 - 16:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La capitale angolaise compterait le plus grand nombre de personnes possédant un compte en banque pesant un million de dollars ou plus !

L’Afrique des contrastes se donne à voir à Luanda, capitale de l’Angola. Une étude menée par la société de conseil Afrasia et que vient de publier le journal angolais Expansao dans sa dernière édition, indique que la ville renferme un grand nombre de millionnaires. L’enquête montre en effet que les milliardaires angolais représenteraient 3% du PIB (Produit intérieur brut) du continent. La capitale angolaise se classe première sur une liste de 28 villes africaines qui comptent le plus grand nombre de personnes qui parlent en termes de millions de dollars américains.

Ont été prises en compte les personnes dont le compte en banque pèse pas moins d’un million de dollars. Et les fortunés – sans jeu de mot - dans cette situation, seraient au nombre vertigineux de… 4.900, selon l’étude. Luanda coiffe donc tout le monde avec une telle armada, car les autres villes avec millionnaires (toujours en dollars américains) se retrouvent loin de l’Afrique centrale ! Sur le reste de l’Afrique, les millionnaires en dollars seraient 163.000.

Et ils proviennent de villes comme (respectivement) : Johannesburg (Afrique du Sud), Le Caire (Egypte), Lagos (Nigéria), Le Cap (Afrique du sud) et Nairobi, au Kenya. En sixième position se placerait la cité de Durban (toujours en Afrique du Sud). Et ce sont les villes de Dakar, au Sénégal, de Kinshasa (RDC), Marrakech (Maroc) et de Bamako (Mali) qui fermeraient le ban. L’étude précise que les personnes comptabilisées sont aussi bien des natifs que des étrangers de ces villes, pourvu qu’elles y possèdent un compte bancaire régulier.

Lucien Mpama

Notification: 

Non