Logements sociaux de Kintélé : les opérateurs italiens installés sur le site du projet

Jeudi 3 Septembre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les sociétés italiennes (GM3, Seas, Frimat Spa et Tosoni) en charge de construire 5000 logements sociaux à Kintélé, situé dans la banlieue nord de Brazzaville, se sont implantées  officiellement sur le site des travaux, le 3 septembre.

La cérémonie s’était déroulée en présence du ministre congolais chargé de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, accompagné d’autres membres du gouvernement. La partie italienne était représentée, quant à elle, par l’ambassadeur d’Italie au Congo, Andrea Mazzella, ainsi que leur ministre du Développement industriel, Riccardo Maria Mouti.

Conçu par le Bureau italien d’architecture et d’urbanisme Il Quadrato, le plan général de ce projet dont le coût prévisionnel de la première phase est estimé à 65 milliards 600 millions FCFA sera réparti entre les sociétés contractantes.

Il est prévu d’ériger, entre autres, sur ce nouveau pôle urbain  de 2,5km, soit 875 hectares, 268 appartements pour 1600 habitants en moyenne. Les niveaux supérieurs et résidentiels auront des appartements avec au moins trois chambres à coucher. Les rez-de-chaussée, par contre, auront une fonction commerciale et artisanale.

« La modernisation déjà amorcée de Kintélé, impulsée par le complexe sportif de la Concorde et l’université Denis-Sassou-N’Guesso, le viaduc et les autres projets en gestation sont destinés à faire porter à cette ville naissante une responsabilité dans l’urbanisation de cette partie du pays », a déclaré le coordonnateur technique aux Grands travaux, Oscar Otoka, dévoilant les aspects techniques dudit projet.

En termes d’infrastructures routières, 150 hectares de cet espace seront consacrés à la réalisation des voiries, d’ouvrages d’assainissement et l’éclairage public. Une école primaire de onze salles de classes et un centre de santé intégré seront de même construits. « Pour sa position intermédiaire entre Brazzaville et la banlieue nord, ce projet devra participer à cimenter les liens séculaires entre la ville capitale et la zone économique spéciale de Maloukou », a relevé Oscar OtokaCe projet de partenariat entre les deux pays s’inscrit dans le cadre des objectifs du gouvernement congolais de doter la population des logements décents.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

La maquette de la nouvelle ville de Kintélé

Notification: 

Non