L’Italie invitée d’honneur au festival du café de Yaoundé

Mercredi 27 Janvier 2016 - 9:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Invité à l’Expo universelle qui s’est tenue à Milan l’an dernier, le Cameroun restitue la civilité en invitant l’Italie à son Festicoffee de mai prochain.

L’Italie sera invitée d’honneur à la 4è édition du festival international du café du Cameroun, le Festicoffee, du 5 au 7 mai prochain à Yaoundé. Le Conseil interprofessionnel camerounais du cacao et du café (Cicc), qui a lancé l’invitation officielle, indique que les opérateurs italiens de ce secteur, en majorité ceux de Trieste, seront les invités de marque de la manifestation. Il indique devoir restituer la réciproque après les grandes marques d’attention dont il fut l’objet à l’Expo de Milan où les caféiculteurs camerounais furent invités et s’exhibèrent du 11 au 20 août 2015.

« La participation italienne à Festicoffee s’intègre parfaitement dans la stratégie de reconquête du marché italien sur lequel le café camerounais a perdu du terrain depuis quelque temps ». La mission économique du Cameroun à l’Expo de Milan avait préparé le terrain à une redynamisation du secteur café, le pays possédant une expérience reconnue. Et de son côté, l’Italie est aussi de longue date, avec la Suisse et la Belgique, un des grands pays européens du chocolat et du café. Le fameux chocolat de Pérouse est une célébrité mondiale alors que le café capuccino n’est plus à présenter. Mais les usines italiennes fonctionnent surtout avec le chocolat et le café de Côte d’Ivoire pour ce qui est de la production africaine, le restant provenant d’Amérique latine.

Dans tous les cas, il est remarquable qu’un pays africain se souvienne que l’Expo de Milan 2015 ne fut pas qu’une manifestation d’exhibitions lors des « Nation Day ». Réservées à chaque pays, ces journées jetaient la lumière sur un pays particulier et son savoir-faire. L’Expo était aussi une opportunité d’affaires avec un suivi mutuellement bénéfique. Le Mozambique et le Zimbabwe y consolidèrent cet état d’esprit avec des contrats sur des « productions » originales proposées à l’export : l’un, avec ses œufs et ses petits de crocodile et l’autre, avec un hamburger qui fit sensation car confectionné à base de… chair de zèbre ! C’est le fameux Zebraburger qui a marqué l’histoire de la gastronomie à l’Expo.

Lucien Mpama

Notification: 

Non