Ligue Europa : le FC Séville réalise la passe de trois face au Benfica

Samedi 17 Mai 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Vainqueur du Benfica Lisbonne, jeudi soir à Turin, le FC Séville remporte la troisième Ligue Europa (0-0 puis 4-2 aux tirs au but) de son histoire, après 2006 et 2007. Plus solide qu’enthousiasmant, le club sévillan écœure les Lisboètes, qui perdent leur huitième finale européenne consécutive (1963, 1965, 1968, 1988 et 1990 en Ligue des champions, 1983, 2013 et 2014 en Ligue Europa)

Le FC Séville aime jouer avec le cœur de ses supporteurs : miraculeusement qualifié en finale grâce à un but du Camerounais Stéphane Mbia à la 94e minute face au FC Valence, le club sévillan a souvent tremblé jeudi soir.

Sur la pelouse du Juventus Stadium de Turin, les Espagnols ont globalement subi la domination du champion du Portugal. Favori de cette rencontre, le Benfica, finaliste malheureux en 2013, a parfois joué de malchance lorsque l’arbitre de la rencontre a oublié de siffler une faute flagrante de Moreno sur Lima (56e).

Mais, privés de trois titulaires (Salvio, Markovic et Perez), les Portugais ont surtout buté sur leur compatriote Beto, auteur d’un grand match dans les cages sévillanes : coup-franc de Gaitan à la 14e, reprise à bout portant de Maxi Pereira puis frappe de Rodrigo à la 45e+1, claquette sur un tir de Lima à la 84e, coup-franc puissant de Lima à la 100e. Et quand le gardien était battu, c’est un défenseur qui prenait le relais, à l’image de ce sauvetage de Pareja sur la ligne face à Lima. Les joueurs du Benfica ont aussi manqué de réalisme à l’image de la glissade de Lima au point de penalty à la 72e ou de cette reprise acrobatique de Garay au-dessus de la barre à la 90e+1, confirmant que dominer n’est pas gagner.

C’est finalement à la loterie des tirs au but que les Sévillans vont réaliser le hold-up avec un Beto encore déterminant face à Cardozo puis Rodrigo. Dernier tireur andalou, l’ancien Parisien Gameiro, à l’ascendance portugaise, envoyait le FC Séville au firmament et prolongeait la malédiction du Benfica.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Double buteur lors des demi-finales face à Valence, le Camerounais Stéphane Mbia a joué un rôle prépondérant dans le parcours du FC Séville. (© Adiac) ; Photo 2 : Parti par la petite porte du PSG, Kévin Gameiro, auteur du tir au but décisif face à Benfica, est champion d'Europe, une revanche savoureuse. (© Adiac)