Ligue des champions : V.Club et Mazembe s’arment pour les demi-finales retour

Jeudi 25 Septembre 2014 - 18:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le week-end sera chargé d’émotion pour les deux clubs de la RDC, V.Club et TP Mazembe, qui affrontent, respectivement, CS Sfaxien de Tunisie et Entente Sétif d’Algérie, en demi-finales retour de la 18e édition de la Ligue des champions d’Afrique.

Victorieux en demi-finale aller le 21 septembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa par deux buts à un, les Dauphins Noirs de Kinshasa, amenés par l’entraîneur Florent Ibenge, séjournent depuis le 24 septembre à Sfax en Tunisie où ils croisent, le 27 septembre, les Tunisiens du CS Sfaxien en demi-finale retour. Dix-neuf joueurs font partie d’une quarantaine de personnes composant la délégation de V.Club, avec un moral au zénith.  «Tout va bien au sein du club. On est conscient d’apporter quelque chose de grand de Sfax. On a envie de jouer la prochaine étape, donc la finale. La tâche sera difficile parce qu’on s’est compliqué la vie en encaissant un but à domicile mais, on garde le moral. On va essayer de leur compliquer la vie en marquant un but voire deux», a déclaré le coach Florent Ibenge, avant de rassurer sur l’état de santé d’un des deux buteurs du match aller, Firmin Mubele, remplacé suite à une douleur en seconde période au match aller par Deo Kanda. Mubele est donc dans la délégation du club à Sfax et pourrait jouer la demi-finale retour si sa plaie se cicatrise, a affirmé l’entraîneur franco-congolais de V.Club. V.Club devra donc préserver les deux buts du match aller inscrits par Mubele (36e minute) et Luvumbu (54e minute).

Il est donc question de ne pas encaisser de but à Sfax, d’autant plus qu’au match aller, CS Sfaxien avait réduit la marque à la 69e minute par Maloul. Et l’entraîneur français du CS Sfaxien, Philippe Troussier avait déclaré à la fin de la demi-finale aller : « On s’attendait à un match compliqué avec une équipe qui avait soif à prendre de l’avantage. On s’attendait à une équipe qui joue avec son enthousiasme, son grand public. On est à la mi-temps de ce processus de qualification. Le but à l’extérieur est important, car il nous permet d’envisager notre qualification avec le plus d’espoir possible mais rien n’est encore acquis. L’adversaire est de très grande qualité et on l’a respecté».

L’autre demi-finale retour aura lieu, le 28 septembre, au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo à Lubumbashi entre le TP Mazembe et l’Entente Sétif d’Algérie qui arrive dans la capitale cuprifère une avance au tableau d’affichage de deux buts à un. Ainsi, les Corbeaux du Katanga avaient réussi à marquer en déplacement. Ils auront besoin d’une victoire d’un but à zéro afin de se qualifier pour la finale. Le team noir et blanc de Lubumbashi a débuté la préparation de cette demi-finale retour, le 24 septembre, dans son antre de Kamalondo, juste après leur retour le 23 septembre de Sétif en Algérie.

Mazembe va bénéficier, le 28 septembre, de l’appui inconditionnel de son public, après la demi-finale à huis clos au stade du 8 mai 1945 de Sétif. La délégation de l’Entente Sétif est attendue à Lubumbashi le 26 septembre. Le coach français de Mazembe Patrice Carteron devra donc monter une stratégie efficace afin de permettre à Mazembe de disputer une deuxième finale en compétition africaine depuis son arrivée au club. On se souvient que Mazembe a été finaliste malheureux en Coupe de la Confédération en 2013, trophée remporté par le CS Sfaxien.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les joueurs de V.Club célébrant un but contre CS Sfaxien au stade Tata Raphaël de Kinshasa /photo radiookapi Photo 2 : Vue de la demi-finale aller entre Entente Sétif et Mazembe / photo tpmazembe.com