Ligue des champions : le tirage des quarts de finaleSamedi 19 Mars 2016 - 12:49 Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions a eu lieu ce vendredi à Nyon, en Suisse. Le Real Madrid et le Bayern Munich sont, en théorie, les mieux lotis avec Wolfsburg et Benfica. C’est plus corsé pour le PSG qui hérite de Manchester City, tandis que le Barça, tenant du titre, aura fort à faire avec l’Atletico Madrid. Matchs aller les 5 et 6 avril, retour les 12 et 13. PSG-Manchester City (notre pronostique 60/40) Après son traditionnel duel face à Chelsea, le PSG évite, cette fois, l’écueil barcelonais. En 2013 et 2015, Messi et ses coéquipiers avaient sorti les Parisiens au stade des quarts de finale. Cette année, les hommes de Laurent Blanc affronteront Manchester City, dont c’est la première participation de l’histoire. Si Ibrahimovic et ses camarades sont sportivement favoris, les Anglais auront l’avantage de recevoir au match retour. Mais les Citizens sont dans une phase compliquée en championnat (5e à 12 points du premier), manquent d’expérience à ce niveau et déplorent d’ores et déjà le forfait de Kompany. A Paris, c’est Verratti qui manquera l’aller et est incertain pour le retour.
FC Barcelone-Atletico Madrid (60/40) Pour les Barcelonais, l’affaire sera délicate face au Colchoneros de l’Atletico Madrid. Le champion en titre se déplacera à Vicente Calderon au retour et aura fort à faire face à son dauphin en Liga. Certes, le FCB, emmené par un irrésistible trio Messi-Suarez-Neymar, a remporté ses 6 derniers matchs face à l’Atletico, mais les Madrilènes restent très difficiles à manœuvrer. Et l’équipe de Diego Simeone n’ont encaissé que 3 buts en huit matchs de Ligue des champions cette saison.
Bayern Munich-Benfica (70/30) Loin de nous l’idée de manquer de respect au Benfica Lisbonne, premier de son championnat, et brillant tombeur du Zenit de Saint-Pétersbourg en huitième de finale (1-0puis 2-1), mais les Lisboètes représentent, théoriquement, un « bon tirage » pour le Bayern. Miraculé face à la Juventus, mercredi, le champion d’Allemagne, reste favori de ce duel, avec un banc de touche à faire pâlir n’importe quel grand d’Europe (Ribery, Götze, Coman, Alcântara, Martinez, Douglas Costa…). Le gros avantage des Portugais sera celui du terrain au match retour et un Jonas prolifique en attaque (30 buts cette saison, mais seulement 2 en Ligue des champions, toutefois).
Wolfsburg-Real Madrid (20/80) Le dernier quart de finale est le plus déséquilibré : les Allemands de Wolfsburg recevront le grand Real Madrid au match aller. Surprise de cette édition 2016, les Allemands s’invitent à ce niveau pour la première fois, après une qualification sans faille face à La Gantoise. Largués en championnat (8e à 8 longueurs du podium), les Loups n’ont perdu que deux matchs sur la scène européenne, mais sont face à un Everest : un Real Madrid qui n’a plus que la Coupe aux grandes oreilles pour sauver sa saison. Un surplus de motivation pour les hommes de Zidane et pour Cristiano Ronaldo, meilleur buteur du tournoi avec 11 buts. Ligue Europa, les affiches des quarts de finale (aller le 7 avril, retour le 14) Sporting Braga - Chakhtior Donetsk Camille Delourme Légendes et crédits photo :Photos: Zlatan Ibrahimovic (AFP), Yaya Touré (AFP), Messi et Suarez (AFP), Juafran (AFP), Coman (AFP), Jonas (AFP), Guilavogui (AFP) et Cristiano Ronaldo (AFP) Notification:Non |