Ligue des champions : le PSG se met en difficulté avant le match retour à Manchester

Jeudi 7 Avril 2016 - 17:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Paris SG, tenu en échec par Manchester City (2-2), mercredi en quarts de finale aller de la Ligue des champions, se retrouve en ballottage défavorable pour espérer atteindre le dernier carré et peut amèrement regretter ses occasions franches manquées.

Mercredi soir, au Parc des Princes, le PSG s’est compliqué la tâche en concédant le match nul 2-2 face à Manchester City. Les prestations médiocres de plusieurs joueurs, à l’image d’Ibrahimovic, qui a manqué un penalty en début de match, de Matuidi, de Di Maria ou de Aurier, ont empêché l’équipe parisienne d’évoluer à son niveau habituel.

Alors que les hommes de Laurent Blanc auraient pu (dû) mener d’un moins un but à la demi-heure de jeu (penalty manqué par Ibrahimovic à la 14e, suivi d’un duel perdu par le Suédois à la 24), ce sont les Citizens qui ouvrent le score par De Bruyne, consécutif à une mauvaise passe de Matuidi pour Rabiot (0-1, 38e).

Trois minutes plus tard, Fernando y va de sa boulette, à l’entrée de sa surface, et permet à Ibrahimovic d’égaliser (1-1, 41e). Le public du Parc des Princes reprend espoir. Et est conforté par le retour des Parisiens après la mi-temps.

Le PSG tient mieux le ballon, à l’image d’un Rabiot plus incisif. C’est d’ailleurs lui qui redonne l’avantage aux Parisiens à la 59e (2-1). Paris est proche de faire le break, mais la tête de son attaquant vedette échoue sur la barre (62e). Et dix minutes plus tard, City égalise après deux erreurs de Serge Aurier (2-2, 72e).

Le score en restera-là, rendant très périlleux le déplacement du PSG, la semaine prochaine, au Ittihad Stadium de Manchester. La qualification n’est certes pas totalement compromise pour le PSG, mais la tâche sera ardue. Pourtant privé de Kompany, Sterling et Yaya Touré, pour ne citer qu’eux, Manchester City a surtout profité des défaillances adverses. Mais désormais, la dynamique positive est mancunienne.

Surtout que le PSG sera diminué au match retour : après les forfaits déjà connus de Verratti et Pastore sur blessures, Blaise Matuidi et David Luiz seront suspendus. Laurent Blanc devrait donc vivre quelques nuits blanches pour monter une équipe capable de l’emporter en Angleterre. Les choix du technicien français, qui a sorti Lucas et Marquinhos du onze de départ au profit des décevants Aurier et Cavani, n’aura plus le droit à l’erreur. Car le PSG version Qatar se doit d’aller en demi-finale pour réussir sa saison.

Buteurs: Ibrahimovic rejoint Andrei Shevchenko

Le Suédois Zlatan Ibrahimovic, auteur de son 5e but en C1 cette saison lors du nul 2-2 du Paris SG en quart de finale aller face à Manchester City mercredi, a rejoint au classement de la Ligue des champions depuis sa création le Russe Andrei Shevchenko.

Avec 48 unités, le duo occupe la 6e place, très loin derrière le Portugais Cristiano Ronaldo: 90 depuis 1992-93 dont 13 déjà cette saison.

Luis Suarez, auteur du doublé qui a donné la victoire au FC Barcelone devant l'Atletico (2-1) mardi, a rejoint Robert Lewandowski à la 2e place avec 8 buts.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Titularisé à la surprise générale alors qu'il n'avait plus joué en Ligue 1 depuis mi-février, Serge Aurier symbolise les mauvais choix de Laurent Blanc et la contre-performance du PSG face à Manchester City (FRANCK FIFE / AFP) Ibrahimovic rejoint Shevchenko au classement des buteurs de l'histoire de la C1. Mais s'il n'avait pas manqué son penalty, le Suédois en compterait un de plus (FRANCK FIFE / AFP)

Notification: 

Non