Ligue des champions : le PSG marque les esprits ; le Real, Dortmund et le Bayern confirment ; Liverpool coule

Samedi 4 Octobre 2014 - 5:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions a été marquée par le probant succès du Paris-Saint-Germain face au FC Barcelone de Messi et Neymar (3-2). Vainqueur en Bulgarie, le Real ne brille pas mais engrange les points, comme le Bayern, victorieux à Moscou (1-0). Alors que les Gunners pilonnent Galatasaray et que Dortmund corrige Anderlecht, Liverpool et le Benfica perdent et inquiètent

Groupe F
C’était l’affiche de la semaine, malgré un alléchant (sur le papier) Atletico Madrid-Juventus de Turin et un prometteur Manchester City-Roma. Et le spectacle a été à la hauteur de l’attente. Au bord de la crise de nerfs, le PSG a enfin livré une prestation de haut niveau, avec un trio Matuidi-Motta-Verratti retrouvé, un Marquinhos des grands soirs, mais un Cavani décevant. En face, Barcelone affichait deux de ses trois étoiles : Messi et Neymar tous deux buteurs égalisateurs, après les réalisations de David Luiz et Matuidi. Si les Catalans ont eu pour eux la domination du ballon (60%) et un nombre de passes supérieur, leur défense n’a pas été la hauteur, au sens imagé et littéral, alors qu’elle n’avait pris qu’un seul but en sept matchs avant de fouler le Parc des Princes. Les Parisiens sont désormais en tête du groupe F et bénéficient du résultat nul de l’Ajax Amsterdam à Nicosie (1-1).

Groupe A
Vainqueur surprise face à l’Atletico Madrid lors de la première journée, l’Olympiakos Le Pirée de Delvin Ndinga, titulaire, chute à Malmö (0-2). Conjugué au succès des Espagnols face à la Juventus (1-0), les quatre équipes du groupe A comptent trois points.

Groupe B
Victorieux, sur le fil, de Ludogorets la semaine dernière, Liverpool chute à Bâle (0-1). Et confirme ses difficultés chroniques de ce début de saison (14e de Premier League). Sans pitié face aux Suisses, le Real Madrid a assuré son déplacement en Bulgarie : rapidement menés par Ludogorets (Marcelinho, 6e), les champions d’Europe répliquent par Cristiano Ronaldo puis s’imposent grâce à Benzema. Notons qu’Ancelotti s’était permis de démarrer le match avec Benzema, Kroos Rodriguez, Navas et Pepe sur le banc… Avant le Real-Liverpool du 22 octobre, le Real est premier devant Bâle, tandis que les Reds sont 3e et Ludogorets ferme la marche.

Groupe C
Respectivement vainqueurs de Benfica et de Leverkusen lors de la première journée, le Zenith-Saint-Pétersbourg et Monaco partagent les points (0-0). Le Bayer, lui, se relance face aux Lisboètes (3-1).

Groupe D
Comme le Real, le Borussia Dortmund empile les points après son succès à Anderlecht (3-0), avec une passe décisive de Pierre-Émerick Aubameyang. Défait par les Allemands la semaine précédente, les Gunners se vengent sur Galatasaray (4-1), avec un triplé de l’Anglo-Ghanéen Daniel Welbeck.

Groupe E
Dans ce groupe relevé, le Bayern de Munich poursuit, avec pragmatisme, son parcours sur le terrain du CSKA Moscou (1-0, Müller sur penalty à la 22e). À Manchester, les Citizens doivent se rependre face à la Roma. Ils ouvrent d’ailleurs le score à la 6e par Agüero, sur penalty. Mais l’inusable Totti égalise d’une balle piquée sublime : il devient, à 38 ans et 3 jours, le plus vieux buteur de la compétition, effaçant le record de Ryan Giggs, buteur à 37 ans et 290 jours, dans la même ville, face à Benfica, en 2011.

Groupe G
Initialement tenus en échec par Schalke, les Blues de Chelsea se relancent au point de vue comptable sur le terrain du Sporting Lisbonne (1-0). Mais ne séduisent pas pour autant. Pas de quoi chavirer non plus dans l’autre rencontre du groupe : Schalke et Maribor se séparent sur un score d’un but partout. Les Londoniens restent en tête avec 4 points, devant Allemands et Slovènes (2 points chacun) et les Portugais qui ferment le bal.

Groupe H
Auteur du carton de la première journée (6-0 face au Bate Borisov), le FC Porto rapporte un point inespéré de son déplacement à Lviv, où le Shakhtar Donetsk joue en exil (2-2). Les Portugais ont été menés au score jusqu’à la 89e minute (Teixeira à la 52 et Adriano à la 85e) et un doublé du Colombien Martinez (89e et 90e+3). Dans l’autre match, l’Athletic Bilbao enchaîne un sixième match sans victoire en s’inclinant sur le terrain du Bate (1-2). Les Biélorusses affronteront donc les Ukrainiens le 22 octobre, quand les Portugais recevront les Espagnols.

Camille Delourme