Ligue africaine des champions : AC Léopards à l’heure du bilan et des perspectives

Samedi 28 Septembre 2013 - 14:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’équipe, après avoir tiré les leçons de sa première expérience qui l’a emmenée jusqu’aux portes des demi-finales de cette compétition, entend repartir l’année prochaine avec de nouvelles ambitions

La première participation de l’AC Léopards à la Ligue africaine des champions n’a pas été totalement infructueuse, à en croire le président du club, Rémy Ayayos-Ikounga, même si l’équipe n’a pas atteint l’étape souhaitée.  Le parcours des Fauves du Niari, a-t-il souligné, revêt bien des aspects positifs malgré l’échec aux portes des demi-finales. D’autant plus que l’AC Léopards est le premier club congolais à atteindre la phase de poules de la Ligue africaine des champions dans sa nouvelle formule. Pourtant sur les douze rencontres livrées, allant des préliminaires jusqu’à la phase de poules, les Fauves du Niari ont enregistré cinq victoires, un match nul et six défaites. Ils ont marqué 14 buts et en ont encaissé 15.

« Nous n’avons pu atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, mais je pense que pour une première expérience, ces résultats ne sont pas totalement mauvais », a déclaré le président du club, lors de la conférence de presse qu’il a tenue le 27 août à Brazzaville. Étant logé dans le groupe dit de la mort, a-t-il poursuivi, AC Léopards a tenu tête aux géants du football africain, notamment Al Ahly, Zamalek. Puisque dans ce groupe où figurait également Orlando Pirates, tout s’est joué lors de la dernière journée. Autant dire que les Fauves du Niari n’ont pas démérité.

Le président de l’AC Léopards n’a pas dévoilé toutes ses ambitions pour la saison prochaine, le temps de murir sa réflexion. L’important, a-t-il dit, est de se concentrer sur le championnat national d’élite en cours. Il n’a néanmoins pas manqué de souligner que quelques recrutements seraient faits tout en conservant l’essentiel de l’ossature actuelle de l’équipe. Seulement l’achat de joueurs sera difficile, a-t-il regretté. Car, au moment où les autres concurrents africains procèdent aux recrutements, le championnat national congolais se poursuit. Ainsi, AC Léopards sera parmi les derniers clubs a fouler le marché des transferts pour se contenter des joueurs qui ne sont pas toujours à la hauteur. « Je ne peux pas recruter de joueur étranger parce qu’il attendra la fin du championnat pour jouer », a-t-il déclaré.  

Rémy Ayayos Ikounga a saisi l’occasion pour remercier le public sportif congolais, les présidents des clubs, le ministère des Sports et de l’Éducation physique, qui ont soutenu les Fauves du Niari dans cette aventure.

Parcours de l’AC Léopards dans la compétition

Au tour préliminaire, les Fauves du Niari ont pris le dessus sur Mounana FC du Gabon, 2-0 à l’aller avant de s’incliner 0-1 au match retour. Les représentants congolais ont par ailleurs courbé l’échine devant Kano Pillars du Nigeria 1-4 en seizième de finale aller, avant de prendre leur revanche 3-0 au retour. Une victoire qui a ouvert les portes des huitièmes de finales à l’AC Léopards. À cette étape, l’équipe a vaincu Entente Sétif d’Algérie 3-1 avant de s’incliner sur le même score en match retour. Seulement les Fauves du Niari l’ont emporté aux tirs au but, étant donné l’égalité sur l’ensemble des deux rencontres.

Ainsi, AC Léopards obtenait sa qualification pour la phase de poules. À ce niveau, l’équipe de Dolisie logée dans le groupe dit de la mort a commencé par tenir en échec Orlando Pirates de l’Afrique du Sud 0-0. Au match retour, les Sud-Africains n’ont pas fait mieux que s’incliner 0-1. C’est par ce même score que le Zamalek a perdu devant AC Léopards. Les égyptiens d’Al Ahly ont battu les Fauves du Niari en aller-retour, 1-0 et 2-1. C’est finalement au match retour face au Zamalek que les Fauves du Niari ont définitivement enterré leur rêve de qualification pour se donner rendez-vous la saison prochaine. Puisque AC Léopards a remporté la Coupe du Congo et au championnat national qui se poursuit, l’équipe partage la tête du classement avec Diables noirs.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Rémy Ayayos-Ikounga lors de la conférence de presse. (© DR)