Les experts de l’OMI forment les responsables du secteur maritime congolais

Mercredi 18 Décembre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le séminaire-atelier national sur le programme facultatif d’audit des États membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) tenu à Pointe-Noire en présence de Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre délégué chargé de la Marine marchande, s'est achevé sur une note de satisfaction des participants désormais outillés pour réaliser des audits

Conduits par les experts de l’OMI, Philippe Bacquet, directeur international adjoint à la direction interrégionale de la mer Sud-Atlantique, et Mourad Ghorbel, sous-directeur de la Navigation maritime et directeur général de la Marine marchande tunisienne, les travaux se sont déroulés en deux phases : l’atelier proprement dit sur le programme facultatif d’audit des États membres de l’OMI étayés par des exposés et débats, et la simulation d’audits.

Les exposés ont porté sur des thèmes tels que le développement futur du programme d’audit, la résolution A.974 sur le document-cadre et procédures en matière d’audit, le Code d’application des instruments de l’OMI, la législation en vue de mette œuvre les instruments pertinents de l’OMI en matière de sécurité maritime, de protection de l’environnement marin, la stratégie générale, les activités de l’État du pavillon, du port, côtier, le processus d’audit, la feuille de route et la planification pour la préparation des audits.

Les travaux en atelier ont permis aux participants d’acquérir des connaissances sur les procédures d’audit et les préparatifs à la réalisation et au suivi des mesures correctives. Ils leur ont également permis de mieux appréhender les mécanismes en vue de légiférer sur la mise en œuvre d’un instrument.

La simulation d’audit, qui a mobilisé les représentants de l’administration maritime et des administrations publiques concernées par le sujet, s’est déroulée sous forme de questions-réponses sans avoir à vérifier la situation réelle sur le terrain en vue de déceler les écarts avec les exigences des conventions maritimes internationales.

À la fin des travaux, les participants ont souhaité un renforcement et une orientation de la coopération technique de l’OMI  dans le processus préparatif d’audit pour mieux accompagner les pays en développement.

L’audit facultatif des États membres de l’OMI entrera en vigueur en 2016, après une période transitoire d’observation de quatre ans.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou (© Adiac).