Les entreprises françaises s’engagent à travailler avec les entreprises locales

Mercredi 4 Décembre 2013 - 13:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une mission économique composée de vingt-quatre entreprises françaises séjourne à Pointe-Noire du 3 au 5 décembre, à l’initiative de la société Total E&P Congo en partenariat avec la chambre consulaire de Pointe-Noire et Ubifrance. Les enjeux de cette mission ont été présentés à l’hôtel Atlantic Palace de Pointe-Noire au cours d’une cérémonie rehaussée de la présence d’Isidore Mvouba, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, et d’Yvonnne Adélaïde Mougany, ministre des petites, moyennes Entreprises et de l’Artisanat

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses actions en faveur des entreprises locales, le département Contenu local de Total E&P Congo et ses partenaires ont initié ces journées en vue d’utiliser les plateformes existantes pour soutenir les partenariats entre les entreprises locales et les entreprises françaises avec, à terme, le développement du tissu industriel au Congo.

Pendant trois jours, vingt-quatre entreprises françaises et trente et une entreprises congolaises vont échanger à travers des rencontres B to B et des visites individuelles, en vue de développer de nouvelles activités et de procéder à des transferts de compétences et de technologie.

Lors de son intervention, Babak Bagherzadeh, directeur général de Total E&P Congo, a précisé : « Notre soutien au développement économique du pays s’articule autour de deux axes. Le premier est lié au développement durable. Les actions entreprises permettront d’apporter une aide au développement de l’activité économique de petites structures et à l’émergence des petites entreprises et PME dans différents secteurs. Notre participation à l’Association Pointe-Noire industrielle (APNI) est le vecteur porteur de cette démarche. Le deuxième axe est le développement du Contenu local dans nos activités et projets. Nous entendons par là une augmentation continue des biens et services pour aider à fabriquer localement, une demande adressée vers les sociétés, PME établies au Congo. Ces sociétés ayant développé nos compétences du savoir-faire dans le domaine exigeant des services pétroliers pourront aussi répondre favorablement et de manière plus active aux besoins des autres secteurs d’activités. »

Au cours de ce forum d’échanges, Didier Sylvestre Mavouenzela, président de la chambre consulaire de Pointe-Noire, a expliqué le cadre réglementaire des investissements en République du Congo. Des textes réglementaires et législatifs incitant à la promotion des investissements au Congo, a-t-il ajouté. De son côté, le conseiller économique de l’ambassade de France au Congo a présenté le paysage économique et les opportunités d’affaires en République du Congo, avec ses nombreux atouts naturels et ses infrastructures en pleine modernisation telles que le port autonome de Pointe-Noire, les aéroports de Brazzaville, Pointe-Noire, Ollombo, les routes en construction, les télécommunications avec la mise en service de la fibre optique...

Les représentants d’Ubifrance ont présenté les opportunités d’affaires dans la zone Cééac et le cadre juridique dans l’espace Ohada.

Le passage portuaire, avec la récente mise en place du guichet unique pour les opérations transfrontalières, a été expliqué par le directeur adjoint du Conseil congolais des chargeurs. Il a permis de réduire considérablement le temps des procédures portuaires, qui est passé de dix jours il y a quelque temps à trois jours maximum aujourd’hui grâce à un traitement plus rapide de l’information, de la collecte et de la sécurité. La présentation « Local Content : vision et enjeux pour Total E&P Congo » a été faite par les cadres de la société. Elle a été suivie de la projection d’un film illustrant les exemples de partenariats Emexdis-Doris et Ecodurable-Artelia.

Remerciant les entreprises françaises s’engageant à participer au développement du tissu industriel congolais, Isidore Mvouba, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé privé, a souligné : « Cette initiative est la preuve de votre volonté à soutenir le transfert de technologies à travers un partenariat gagnant-gagnant. C’est aussi la preuve indéniable que les deux parties entendent participer au développement du Congo. Le gouvernement congolais vous assure de son soutien. Cette rencontre est très importante dans la marche du Congo vers la matérialisation du Local Content auquel le président de la République accorde beaucoup d’intérêt. »

Les différentes activités ciblées par la mission concernent les travaux d’électricité, de chaudronnerie, le nettoyage industriel, le conseil en études et ingénierie, la maintenance globale, la restauration, les équipements de sécurité, la prestation de maintenance, les télécommunications.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La tribune officielle lors de la présentation de la mission économique à Pointe-Noire (© DR)