Léopards football : régularisation bon gré mal gré des dossiers binationaux

Vendredi 27 Novembre 2015 - 17:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Depuis quelques temps, les pays africains se livrent à une sorte de lutte pour gagner des jeunes footballeurs évoluant en Europe et qui ont le choix entre la nationalité sportive de leurs pays d'accueil ou les pays d'origine de leurs parents. Et la RDC ne déroge pas à la règle, elle qui tient à retrouver une phase finale de la Coupe du monde de football après une première expérience très difficile en 1974. Ces jeunes moulés dans les centres de formation du Vieux Continent et évoluant dans des clubs importants pourront être des renforts de taille pour les Léopards de la RDC.

La RDC ambitionne de prendre part pour la deuxième fois à une phase finale de la Coupe du monde de football. En tout cas, le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge Ikwange, l’a clairement exprimé. Et certainement, la base de cette ambition, c’est le potentiel des jeunes footballeurs de souche congolaise qui sont nés ou ont grandi en Europe. Si certains ont, de manière irréversible, fait le choix de la nationalité de leurs pays d’accueil, préférant porter le maillot des sélections française (Mangala, etc.), belge (Benteke, Lukaku, Kompany, etc.), suédoise (Kiese Thelin), néerlandaise (Kongolo), portugaise (dans le temps Makukula, Bosingwa), d’autres par contre se sont souvenus de leurs racines rd-congolaises.

Et ces jeunes communément appelés binationaux ont donc pris la part de la RDC, pays d’origine de leurs parents qui avaient émigré sur le Vieux Continent. Aujourd’hui, c’est sur ces jeunes que le pays compte pour former une équipe, un groupe homogène ayant de fortes chances de se qualifier pour le Mondial prévu en Russie en 2018. Déjà en 2008, des jeunes de l’époque (actuellement certains sont cadres au sein de la sélection) comme Mulumbu, Parfait Mandanda -frère du gardien international français Steve Mandanda-), Mongongu, Makiadi, Dikaba, Larrys Mabiala, Herita Ilunga, Kinkela, Trésor Luntala, etc. ont été la première vague des jeunes ayant opté pour la sélection de la RDC. On les appelle la génération Marbella. Aujourd’hui, on parle des joueurs tels Jérémy Bokila, Mabwati, Bolasie, Distel Zola, Nkololo, Maghoma, etc. D’autres sont encore dibutatifs pour décider.

Procédure de Changement…

Cette option prise par ces footballeurs de jouer pour la RDC a ouvert un pan de voile sur la procédure de changement de nationalité et surtout de fédération au niveau de la Fédération internationale de football association (Fifa). Outre le fait d’obtenir le passeport de la RDC (et pour cela, tous font le voyage de Kinshasa pour remplir les formalités d’usage au ministère des Affaires étrangères), il y a également le changement de fédération d’appartenance. Et ici, la fédération du pays d’accueil est priée d’envoyer des renseignements du joueur contenus dans un dossier à la Fifa qui l’examine avant de déclarer le joueur qualifié pour jouer avec sa nouvelle sélection, la RDC dans le cas d’espèce. L’on se souvient qu’on a dû attendre l’aval de la Fifa pour que le milieu de terrain offensif Neeskens Kebano (Genk/Belgique) puisse finalement être aligné par Florent Ibenge lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Guinée Equatoriale 2015. Ensuite, il y a eu la régularisation des dossiers de joueurs Chris Mavinga, Cédric Bakambu (Villareal/Espagne), Jordan Botaka (Leeds/Angleterre), Fabrice Nsakala (Anderlecht/Belgique) et Joël Kiassumbua (Wolhen/Suisse).

Le dossier Mpoku bloqué…

Mais les dossiers de changement de fédération de deux autres joueurs, Rémy Mulumba (Lorient/France) et surtout Paul-José Mpoku (Chievo Verone/Italie), n’ont pas encore abouti. Si celui de Rémy Mulumba progresse de façon favorable et pourra connaitre un dénouement heureux dans un avenir proche ; l’on apprend par contre que celui de Paul-José Mpoku serait littéralement bloqué par la Fédération belge de football. En fait, insiste-t-on, le dossier de l’ancien milieu excentré du Standard de Liège -qui a été international dans les sélections belges d’âge jusqu’à être capitane- n’a pas encore été transmis à la Fifa par la Fédération de Belgique.

Déjà le choix de Paul-José Mpoku pour la RDC avait fait grand bruit dans le milieu de football belge. Même le sélectionneur Marc Wilmots avait placé des mots, ne comprenant pas comment un joueur qui avait été capitaine des sélections de jeunes en Belgique avait pris cette décision. Cependant, le joueur est fort attendu afin d’intégrer le dispositif tactique de Florent Ibenge qui est encore en train de construire son groupe dans la vision du mondial, encore que cela passe par les qualificatifs dans la zone Afrique. L’opinion sportive congolaise attend donc avec une sorte d’impatience le quitus de la Fifa pour Mpoku qui avait pris part au stade des Léopards à Dubai en mars 2015 étant du reste l’unique buteur en double confrontation avec l’Irak (2-1, 1-0).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mulumba (entre lbenge et Zahera), Bakambu, Kebano et Mpoku ont tous opté de jouer pour la RDC.

Notification: 

Non