L'entrepreneuriat au féminin : Mili Moukenga, peintre de la beauté

Samedi 21 Février 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mannequin, styliste et fée du make-up, Mili Moukenga a illuminé les podiums du Centre culturel français. À l’époque elle a célébré la mode dans toute sa splendeur avec des concepts tels que : Glamour authentique, défilé de mode, maquillage ancestral, Fashion Saturday et plein d’autres événements. Aujourd'hui, elle parle de sa passion. Rencontre.

Habile dans son ouvrage, son maquillage est plus précis, plus raffiné et les couleurs qu’elle utilise ravivent les frimousses. Un véritable travail de titan précieusement accompli par les agiles doigts de la séduisante maquilleuse. « La jeune femme congolaise actuelle a beaucoup d’avantages, avec une mode plus riche en accessoires. La femme actuelle à toutes les possibilités de se donner une belle apparence », confie la jeune femme du haut de ses 1.80m.

Bichonner les visages des femmes : une passion pour Mili

Laborieuse, elle ne s’endort pas sur ses lauriers. Elle cherche, invente et surtout évolue dans sa démarche et avoue néanmoins, que maquiller n’est pas toujours une tache facile notamment quand la peau du mannequin n’est pas bien traitée, ou présente des imperfections, « cela peut avoir des retombées négatives sur le travail ».  Mais il faut plus pour décourager cette addicte du maquillage. Animée par une folle envie de rendre les femmes belles, Mili fait appel à ses connaissances et son feeling, « il n’ y a pas de secret miracle pour réussir un maquillage, l’essentiel est d’avoir une peau bien entretenue, moi je ne prends pas l’alcool et fais du sport de temps en temps », déclare-t-elle, précisant que « tout va avec l’opinion que la femme se fait d’elle même. L’essentiel est de se mettre en valeur, et aujourd’hui, il y a tout toute une panoplie d’accessoires pour cela ».

« Comme toujours, les débuts ne sont pas faciles, mais il faut surtout beaucoup de détermination, beaucoup de persévérance. Ce à quoi j ai fait preuve pour réaliser tout ce que j’ai fait », explique d’un trait Mili, souriante. Derrière ce beau sourire et ce beau visage se cache en réalité une femme au tempérament de feu. Un caractère qui l’a emmenée à la tête d’une grande entreprise qu’elle gère avec beaucoup de sagesse. « Glamour Authentique est pour moi un tremplin, car c’est grâce à ce concept que je me suis ouverte dans la mode, que j’ai eu l’occasion de découvrir d’autres créateurs, de me faire connaître, de faire parler de moi », confie la jeune femme qui a révolutionné le maquillage ancestral tout en valorisant la culture congolaise et par ricochet a mis en lumière l’histoire du Congo. « J’ai voulu valoriser ces femmes avec les maquillages ancestraux, car dans 10 ans, on en parlera peut-être plus ».

Sublimer la femme est son leitmotiv

« La femme est par essence un être beau, qui est source de vie, de bonheur, la femme doit refléter le beau. À travers la femme, il est facile d’exprimer des sentiments, de joie, de malheur, de tristesse, de sensualité, d’agressivité », reconnaît Mili dont l'ambition est aussi de véhiculer un message au travers de ses œuvres. Doucement, mais sûrement, elle y parvient. Maquilleuse, styliste à ses heures, maman de deux petites filles, le quotidien de Mili est fluide : « Je fais beaucoup de choses à la fois et ça me plaît beaucoup. C’est ça ma joie de vivre », explique Mili qui s’inspire de la nature, grande œuvre de Dieu, pour réaliser ces chefs d’œuvres. Autodidacte, Mili rêve de maquiller la star américaine de musique, Beyonce Knowles. Un vœu qui prendra incontestablement forme, connaissant la détermination de notre écuyère.

Berna Marty

Légendes et crédits photo : 

Photos 1 et 2: Mili Moukenga, Make-Up artiste; (Crédits photo: DR)