Lékoumou : le programme Agriculture et développement local lancé dans les districts de Zanaga et BambamaLundi 5 Septembre 2016 - 20:00 Mis en œuvre par l’ONG Initiative Développement (ID), ce projet lancé le 2 septembre à Zanaga, en présence des autorités départementales de la Lékoumou, vise à promouvoir des pratiques agro-pastorales alternatives à la chasse, la cueillette en améliorant la sécurité alimentaire Se déroulant en quelques phases, ce projet qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre politique de conservation et développement local permettra de mieux impliquer les populations dans le développement de leur territoire et de répondre à leurs besoins de base. Cela en mettant en place des pratiques agropastorales appropriées aux habitudes de la population, dans une approche « filière ». En effet, pour sa mise en œuvre, l’ID s’appuie sur son expérience en milieu rural, acquise dans le département du Pool depuis 2010 en matière de développement local. Ceci avec l’appui des Comités de développement local et le soutien à la mise en œuvre d’actions prioritaires issues de leurs Plans de Développement. Pour rappel, en partenariat avec l’ONG WCS (Wildlife Conservation Society), ID s’implique dorénavant dans le développement local et la promotion d’activités agropastorales dans deux districts du département de la Lékoumou, Zanaga et Bambama. Lançant le projet, en présence des autorités des sous-préfectures retenues, le conseiller économique du président du conseil départemental de la Lékoumou, Missié Bita, a rappelé la position du gouvernement. Selon lui, l’Etat, dans ses prérogatives de répondre aux attentes et préoccupations des populations de la Lékoumou, a choisi cette ONG pour les accompagner dans le processus de relance des activités agricoles et agropastorales sur le terrain dans les districts de Zanaga et Bambama. « Le développement économique et social de la population est une variable clé qui favorise le progrès. L'agriculture et l'élevage demeurent le sentier incontournable et privilégié qui conduit vers le chemin du développement. Le moment est venu de développer encore plus la production agricole et agropastorale. C'est aussi le moment de rendre de plus en plus visibles les produits de l'agriculture et l'élevage ; car une population qui ne consomme pas l'essentiel de ce qu'elle produit n'est pas une population libre et digne », a-t-il souligné.
La directrice Pays d’Initiative Développement, Agnès Rossetti, a, de son côté, présenté l’ONG. En effet, avec son programme d’Agriculture et développement local au Congo, l’ID met en œuvre ses 3 métiers : la réponse aux besoins de base, le renforcement de capacités des partenaires locaux, et les innovations dans le secteur concerné. Le développement local du département de la Lékoumou est indissociable de son développement agricole. « ID, forte de son expérience de 6 ans dans le Pool, a choisi d’appuyer des acteurs déjà présents sur le terrain (Organisations de la société civile, ONG, autorités locales). ID promeut la création de comités de développement local en concertation avec la population, à l’échelle des districts, et en accompagnement des politiques de décentralisation. Par la suite, en mettant à jour de façon concertée les plans de développement préexistants et non mis en œuvre, les comités de développement local prennent en main le développement de leur territoire ». Garantir la pertinence et la durabilité des actions Expliquant le projet, la responsable Programme de cette ONG, Claudine Jacquemet, a rappelé que l’ID accompagnera la démarche des paysans, soutient leur fonctionnement associatif, appuie la réalisation d’une ou deux actions prioritaires définies en concertation dans les 2 districts. L’implication de tous, permet, espère-t-elle, de garantir la pertinence et la durabilité des actions. Avec les groupements agro-pastoraux, ID encourage leur fonctionnement associatif et l’établissement de plans d’actions annuels, pensés selon une logique filière où les différentes activités sont interdépendantes et permettent un développement cohérent et partagé de la zone. D’autres communications ont également marqué cette cérémonie dont celle de Pierre Lecomte qui a présenté le développement local et expliqué la démarche à utiliser pour la mise en œuvre du projet dans les deux districts. Les bénéficiaires du projet ont, quant à eux, rendu compte des résultats de la visite d’échange effectuée du 25 au 28 juillet dernier dans le Pool. A cette occasion, ils avaient rencontré les producteurs maraichers et les éleveurs des districts de Louingui, Boko et Loumou.
Parfait Wilfried Douniama Légendes et crédits photo :Le présidium ; la photo de famille des participants ; crédit photo /DR Notification:Non |