Kung-fu wushu : la nouvelle saison démarre bientôt

Lundi 12 Février 2018 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les activités de la Fédération congolaise de kung-fu wushu (Fécowu) seront officiellement lancées la dernière semaine de ce mois, a indiqué son président, Stève Kouma.

Créée en 2014, la Fécowu est à sa quatrième et dernière année de sa première olympiade. Elle se porte bien d’après son gestionnaire. « La fédération se porte bien, nous relançons les activités la dernière semaine du mois de février », a assuré Stève Kouma qui a, par ailleurs, annoncé l’organisation, en août, du championnat national de kung-fu wushu.

Il a également informé que trois experts chinois viendront en avril pour encadrer les athlètes. À l’issue de cette formation, trois d'entre eux seront retenus pour un stage de haut niveau au Temple de Shaolin, en Chine.

Outre cette formation à l'intention des athlètes, les juges et arbitres congolais de kung-fu wushu bénificieront également cette année  d'un stage au Sénégal. À leur retour, ils relayeront les nouvelles règles de jeu dans les autres départements.  

Par ailleurs, Stève Kouma a suspendu la création des clubs de kung-fu wushu dans tous les départements, à la suite du mauvais comportement de certaines personnes. « Nous avons aujourd’hui vingt-neuf clubs dans tout le pays dont dix-neuf à Brazzaville. Mais j’ai décidé  depuis l'an dernier d’arrêter la création des clubs, parce que plusieurs personnes s’autoproclament maîtres pour les créer anarchiquement, sans l’autorisation de la Fédération», a-t-il déploré.

En effet, pour maintenir sa fédération en parfaite harmonie, Stève Kouma a demandé à tous les dirigeants des clubs de s’organiser de mieux en mieux  et aux maîtres de bien entretenir leur athlètes. Soulignons que la Fécowu compte actuellement cinq ligues, notamment Brazzaville, Likouala, Plateaux, Sangha et Cuvette.

Cependant, à Pointe-Noire, il existe encore un comité qui est considéré comme une Ligue. La mise en place de la Ligue de Pointe-Noire, a-t-il renchéri, dépend de l’organisation des dirigeants de ce comité. « Nous n’attendons que les dirigeants du comité s’organisent pour que nous mettions en place officiellement les instances de cette Ligue », a-t- il conclu.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Stève Kouma " Photo DR"

Notification: 

Non