Kouilou : le développement du sport freiné par manque de volonté politique

Mercredi 12 Mars 2014 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les footballeurs de Mvouti ont lancé un cri du cœur en marge de la célébration, le 8 mars, de la Journée internationale de la femme dans le département du Kouilou, à la faveur d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville

« Depuis que je suis là, je n’ai jamais vu l’autorité sportive de notre département alors que nous avons beaucoup de doléances à lui présenter », s’est plaint Fabrice Boussengui, un footballeur du club Petits Cheminots de Mvouti.

D’après lui, les jeunes de Mvouti ont la volonté de faire du sport, mais le manque d’installations et de matériel les freine. « Nous aimons le sport, mais vu l'état du terrain, les ballons se percent chaque fois que nous jouons un match. Heureusement pour nous, les autorités locales viennent de nous offrir une plateforme », a-t-il renchéri.

Lançant un appel aux autorités administratives et sportives du département, Fabrice Boussengui sollicite une assistance en matériel sportif, notamment pour les ballons (cuir), les filets et autres équipements.

En effet, soucieuses de l’avenir du football congolais et des jeunes talents qui veulent s’exprimer dans un espace conforme, les autorités locales de Mvouti ont démarré en 2013 la construction d’un terrain de football. Situé après le poste de police de la localité, à gauche de l’avenue principale en allant vert la gare ferroviaire, ce terrain attire l’attention de tous les passants. Son inauguration aura lieu d’ici peu, selon des sources fiables.

Malgré le manque de suivi, la sous-préfecture de Mvouti compte trois équipes de football senior et une équipe junior : celle du quartier Massamvou, une équipe de la poste et deux équipes de la gare en catégories senior et junior dénommées Petits Cheminots, a informé l’ailier droit de l’équipe senior, qui rêve des clubs de Pointe-Noire. « J’ai toujours rêvé d’évoluer dans les grands clubs de notre pays et, pourquoi pas, de jouer dans l’AS Cheminots à Pointe-Noire, qui est notre grand club », explique Fabrice Boussengui.

Par manque de tournois sérieux, les équipes organisent des rencontres interclubs sous la coordination de leurs encadrants locaux, dont Philippe Loemba, l’entraîneur des Petits Cheminots.

Outre le football, les jeunes de Mvouti pratiquent le handball dans deux équipes, homme et dame. Ils s’affrontent avec celles de Dolisie. Les autres disciplines ne sont pas pratiquées par manque de techniciens alors que Mvouti dispose d’une école primaire, d’un collège et d’un lycée.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Fabrice Boussengui, joueur du club Petits Cheminots (© Adiac). Photo 2 : Une vue du stade de la communauté urbaine de Mvouti (© Adiac).