Kouilou :la première édition du championnat de football, Alexandre Mabiala, a pris fin à Kakamoeka

Jeudi 3 Septembre 2015 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Débutée le 19 juillet dernier avec environ 22 équipes participantes, cette édition vient de s’achever dans la sous préfecture de Kakamoeka, opposant en match final, l’équipe de football de Kakamoeka poste à celle du village Loaka. Score: 2-0 en faveur de l’équipe de Loaka.

En effet, c’est exactement à la vingtième minute de la première partie de cette rencontre que l’équipe dominante du village Loaka a ouvert le score en inscrivant son premier. Et en seconde période, cette équipe a confirmé sa suprématie sur l’équipe adverse de Kakamoeka poste en marquant son deuxième but  qui  sanctionnera le score final de ce championnat.

Ainsi en guise de récompense, toutes les équipes participantes ont reçu chacune divers encouragements de la part du député de Kakamoeka dont le tournoi porte son nom, Alexandre Mabiala. L’équipe championne du village Loaka a reçu une coupe en « Or » d’une valeur de 500.000 F cfa , un montant de 2 millions de francs cfa,  et des équipements sportifs. La deuxième équipe de Kakamoeka poste, s’est vue octroyer,  une coupe plus un montant d’un million de francs cfa, la troisième a, quant  à elle, reçu  500 mille francs cfa, les autres équipes  ont été récompensées chacune à hauteur de 50 mille francs cfa. Les meilleurs joueurs, les meilleurs arbitres et les meilleurs buteurs de la compétition ont reçu chacun  100 mille francs cfa.

Interrogés après la rencontre certains spectateurs notamment Magloire Pambou, Jean Luc Mabiala et Jean Tchivika n’ont pas caché leur satisfaction. « Environ une somme de 25 millions de francs cfa a été débloquée pour l’organisation de ce championnat, l’initiative  du député de Kakamoeka est donc à encourager,  il permet  de mobiliser les jeunes autour des valeurs de l’unité, de paix, tout en développant aussi chez les jeunes joueurs l’engouement de la pratique du football à travers l’hinterland », ont-ils indiqué.

Soulignons qu’en sus du député de Kakamoeka et de nombreux supporteurs venus des villages environnants, diverses autres personnalités politiques et administratives du département  ont effectué le déplacement de cette localité  à la faveur de ces retrouvailles sportives, parmi lesquelles: Raymond Bongo Mavoungou, député de Ndzambi, Clotilde Mountou Banthoud, première secrétaire exécutive  de  l’Organisation des femmes du Congo(OFC) au Kouilou, Batchi Bacher, premier jeune de la Force montante congolaise (FMC) dans ce département... 

 

 

 

                                                                            

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: le député de Kakamoeka, Alexandre Mabiala saluant les équipes finalistes avant le début de la rencontre

Notification: 

Non