Kouilou : formation des animateurs et responsables du PCT

Mardi 9 Août 2016 - 17:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Un séminaire de formation des structures intermédiaires du Parti congolais du travail (PCT) a été organisé du 6 au 7 août à Mvouti dans le département du Kouilou, en présence de Raymond Bongo Mavoungou, président fédéral dudit parti et de plusieurs responsables.

Les présidents des comités PCT des six districts de la fédération du Kouilou, les responsables des organisations affiliées (OFC, FMC), les élus locaux du parti et les membres du comité central ont pris part à cette formation qui s’est tenue sur le thème central « Techniques d’animation du parti à la base ».

Pendant deux jours, les séminaristes ont suivi les sous-thèmes comme : L’historique du PCT, Les principes d’organisation, Les mouvements associatifs et les groupes vulnérables, La politique sociale et culturelle du parti, La politique du marketing et de la communication du parti, La gestion administrative et financière, La marche vers le développement, L’animation d’un comité du parti, La mobilisation électorale, L’engagement de la femme politique, La place de la jeunesse dans la nouvelle République, L’éthique du membre du parti, La connaissance et le rôle de la commission nationale de contrôle.

Les exposés ont été suivis des débats enrichissants qui ont permis aux séminaristes de s’approprier les fondements, les principes directeurs du parti et le fonctionnement des différents organes du parti à l’instar de la commission nationale de contrôle et d’évaluation dont la présentation a été faite par Jean-Baptiste Yeké Kokolo, membre du comité central du PCT. « Veiller à la bonne marche du parti mais aussi à l’exécution de son  programme sont, entre autres, les missions dévolues à cette commission qui fait des propositions aux instances dirigeantes du parti qui, à leur tour, se réservent le droit de les entériner », a dit le membre du comité central.

Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, membre du bureau politique du PCT, a, de son côté, exposé sur La marche vers le développement, projet de société du président Denis Sassou N’Guesso pour le Congo de 2016 à 2021.  Un projet de société qui se décline en six axes principaux, à savoir mettre les femmes et les hommes au cœur du développement, conforter le rôle stratégique de l'État dans l'économie et dans la sphère sociale, consolider et pérenniser la croissance économique inclusive par la diversification et les réformes économiques, préparer les jeunes à l'emploi par la formation qualifiante, arrimer le Congo au développement de l'économie numérique, poursuivre les réformes institutionnelles.

Afin de garantir le succès de ce programme, le membre du bureau politique a exhorté tous les membres du PCT Kouilou à se ranger derrière les responsables politico-administratives tels que les préfets et sous-préfets pour sa bonne exécution avant de suggérer la construction du siège du parti au chef-lieu du département mais aussi la construction des sièges du parti dans les différents districts. À la fin du séminaire, les membres du PCT Kouilou ont souhaité l’organisation de la prochaine municipalisation en 2017 dans le Kouilou qui devrait aussi bénéficier des infrastructures modernes à l’instar des autres départements du pays.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La tribune officielle lors du séminaire Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non