Kinshasa : des membres du mouvement Telema Ekoki arrêtés devant l’ambassade des États-Unis

Mercredi 18 Octobre 2017 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre de la campagne citoyenne « Je veux un nouveau président maintenant », lancée officiellement il y a deux semaines, les infortunés étaient allés déposer un mémorandum  à l’attention de l’ambassadrice des Etats Unis à l'ONU, Nikki Haley, dont la visite est prévue dans la capitale congolaise.

des jeunes du mouvement TELEMA EKOKI, devant l'ambassade américaine à Kinshasa.Des jeunes du mouvement politico-citoyen Telema Ekoki ont été violemment dispersés par des éléments de la police et de l’armée. Ces derniers, note-t-on, se sont rendus à l’ambassade des Etats Unis d'Amérique  à Kinshasa pour y déposer un mémorandum à l’attention de l'ambassadrice Nikki Haley,  attendue en République Démocratique du Congo le 21 octobre.

des jeunes du mouvement TELEMA EKOKI, devant l'ambassade américaine à Kinshasa.La dispersion des activistes de Telema Ekoki est intervenue aux alentours de 11 heures quand ils se sont retrouvés devant l’ambassade des États-Unis. Une douzaine d’entre eux a été interpellée et conduite à une destination inconnue jusqu’au moment où nous mettons sous presse.

Ces jeunes du mouvement politico-citoyen ont, par ailleurs, eu le temps de déposer leur mémorandum auprès de la responsable des Affaires politiques à la représentation diplomatique américaine, Mme Elisabeth E. Jaffee.

Pour échapper à l’arrestation, un membre de la coordination de ce mouvement, Cédric Mituntwa, aurait trouvé refuge à l’Intérieur de l’ambassade des États-Unis en RDC. Alors qu’un cameraman du magazine 2e Œil de communication, qui couvrait cette activité et présent sur le terrain, a vu sa caméra arrachée de force par des hommes en uniforme qui sont venus disperser les membres de Telema Ekoki. Dans ses premières déclarations, le mouvement, qui a noté que ses membres ne faisaient qu’exercer pacifiquement leur droit à la libre expression, a exigé la libération immédiate de ces jeunes arrêtés dont l’intervention a été jugée trop musclée et en aucun rapport avec la manifestation sur le terrain, devant la représentation diplomatique des États-Unis à Kinshasa.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Des jeunes du mouvement TELEMA EKOKI devant l'ambassade américaine à Kinshasa

Notification: 

Non