Kick boxing : un tournoi aura lieu à Brazzaville

Jeudi 15 Mai 2014 - 18:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Prévu pour juillet prochain à Brazzaville, cette compétition réunira les athlètes de la RDC (République démocratique du Congo) et du Congo Brazzaville. En raison de leurs moyens limités, Maître Césaire Nzobo, sélectionneur et coach des Diables rouges de kick boxing, a lancé un appel à soutien pour la réussite de l’événement et pour la participation du pays cette année au championnat du monde de la discipline au Brésil 

Cette compétition sous forme d’open se fera par catégorie de poids avec des participants de 65 à 70 kg. Le kick boxing est un sport de contact qui fait intervenir tous les membres du corps. Il regroupe des disciplines comme la boxe thaïlandaise, le full contact et le kick boxing K-1. Cet art pourtant introduit au Congo depuis les années 1980, reste encore mal connu et peu pratiqué dans le pays qui ne compte actuellement que trois clubs dont deux à Pointe-Noire (FBCSB, Congo top team) et un à Nkayi (Twingo) dans le département de la Bouenza.

Le tournoi de Brazzaville, a souligné Maître Césaire Nzobo lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 10 mai dans la salle de sports Black panters située dans l’enceinte du collège public Les Trois glorieuses, a pour objectif de vulgariser cet art dans le pays. Mais dans le cadre de l’organisation de cette compétition, les moyens des organisateurs s’avérent limités. D’où cet appel de Maître Césaire Nzobo : « Nous avons pu faire quelque chose avec le peu de moyens que nous avions mais nous sommes à bout de souffle. Nous avons besoin des partenaires pour nous soutenir dans l’organisation de ce tournoi. » 

Il sied de noter que les Diables rouges de kicks boxing ont pris part l’année dernière au championnat du monde de kick boxing qui s’est déroulé au Gabon. Les images de cette compétition ainsi que celles des combats livrés par eux ont été projetées pendant la conférence de presse. Celles-ci ont prouvé que les poulains de Césaire Nzobo, qui participaient pour la première fois à une compétition internationale, n’ont pas fait piètre figure. Ils ont été des adversaires de taille et ont prouvé leurs capacités techniques et physiques bien appréciées des autres entraineurs et sélectionneurs qui ont livré leurs impressions sur place. Des images des entrainements des athlètes ponténégrins ont aussi été projetées.

Outre le tournoi de Brazzaville, les Diables rouges de kick boxing se préparent pour le championnat du monde de kick boxing au Brésil. Toutefois, leur participation à cette compétition est conditionnée d’abord par le paiement des frais exigés à tout participant. « L’année dernière nous avons pu participer au championnat du monde au Gabon grâce à nos propres moyens et à l’appui de Canal +. Cette année nous n’avons pas les moyens pour payer notre inscription. C’est pourquoi nous sollicitons le soutien des éventuels partenaires pour nous aider à participer à cette grande compétition internationale », a expliqué Altesse Cody, fuller, responsable de la communication de l’Association de boxe pieds et poings.

Par ailleurs, pour mieux faire connaître le kick boxing dans le pays, Maître Césaire Nzobo entend organiser des compétitions à Pointe-Noire et à Brazzaville dans un premier temps. « Cet art sera bientôt connu dans le pays », a-t-il déclaré tout confiant. Notons que Maître Césaire Nzobo qui pratique le kick boxeur depuis 1991, a été formé par deux internationaux congolais à savoir : maître Jean Louis Kitoko, actuellement 2e entraineur de l’équipe nationale de full contact de France, et Maître Gervais Rufin Mboungou.

Il faut dire que le manque de soutien de cet art au Congo est à l’origine du départ des talents. Il y a moins de trois mois, deux autres athlètes congolais ont intégré les équipes nationales de full contact d’Ukraine et de France.

 

 

Lucie Prisca Condhet

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac : Maître Césaire Nzoba (à gauche) et Altesse Cody (à droite) lors de la conférence de presse.