Kasaï Oriental : les miniers sans carte d’exploitation indésirables

Samedi 18 Janvier 2014 - 15:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernorat provincial a annoncé le démarrage prochain d’un recouvrement forcé pour faire respecter sa directive qui ne doit souffrir d’aucune exception, a-t-il averti.

Tout opérateur minier non-détenteur de ce document ne peut exercer dans le secteur minier sur toute l’étendue du territoire de la province du Kasaï Oriental. Comme l'a expliqué une source officielle locale citée par l’Agence congolaise de presse, cette carte constitue désormais un « préalable » pour exercer dans ce secteur, car, a-t-elle ajouté, la province a besoin d’argent pour financer ses projets de développement. Et cette carte d’exploitation représente une source de recettes pour la capitale du diamant qui n'est plus à l'époque de sa gloire avec la puissante Miba. Cependant, cette nouvelle disposition est intégrée dans une vision plus large de transformation du secteur minier au Kasaï Oriental, et un accent particulier est mis sur les artisanaux, en raison des difficultés manifestes à relancer pleinement la production industrielle après l’essoufflement de la Miba et les contraintes financières pour soutenir sa relance.

À cet effet, le gouvernement provincial n’a pas caché son intention de pousser les creuseurs artisanaux à changer de méthode de travail et de mode de vie en adoptant une gestion de travail en communauté. En ce début d’année 2014, le gouvernorat montre un intérêt à introduire des changements majeurs. Après la carte d’exploitation obligatoire, l’autre annonce forte se rapportant directement aux creuseurs artisanaux concerne la mise en place d’une politique visant à encourager la création des coopératives minières dans le Kasaï Oriental. Il s’agit de rendre le secteur minier plus compétitif, en améliorant l’exploitation minière. En clair, les exploitants artisanaux du diamant devront travailler en coopérative et se doter d’un plan d’exploitation qui respecte les normes légales, peut-on lire dans le compte-rendu du conseil provincial des ministres. À terme, ces changements initiés et d'autres attendus assureront un meilleur développement du secteur, et bien plus de recettes pour la province. Passant du discours à l’acte, le gouvernement provincial est en train de préparer une campagne de sensibilisation de l’ensemble des opérateurs miniers œuvrant dans les différentes zones minières.

Laurent Essolomwa