Journée mondiale du cœur : près de 500 marcheurs ponténégrins se mobilisent

Lundi 22 Septembre 2014 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Organisée par l’association Afrique sans frontières en partenariat avec le Lions club international et le club des marcheurs du dimanche, la marche sportive a regroupé près de cinq cents participants le dimanche 21 septembre à Pointe-Noire.

Les participants ont parcouru 13 Km, en partant du Complexe sportif de Pointe-Noire. Un circuit fermé qui les a conduit au rond-point sympathique, à Guenin, au Mess Mixte de Garnison, au rond-point Kassai, à l’avenue de la République, à l’Avenue de l’indépendance puis au Complexe sportif de Pointe-Noire où ils sont arrivés après plus de 2 heures, heureux d’avoir participé à la marche et adhéré au crédo «  Fais marcher ton cœur ».

Appréciant l’initiative, Joseph Ndinga-Biangou, directeur départemental des sports de Pointe-Noire a reconnu que «  La bonne santé de la population se ressent par la pratique du sport. Nous devons pratiquer le sport pour que nous remettions notre corps en état parce qu’il y a beaucoup de choses que nous corrigeons par la pratique du sport ». Selon Léonie- Charlotte Essesse, présidente de l’association Afrique Sans frontières, la 2e édition 2014 « Fais marcher ton cœur » s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du cœur qui a lieu le 29 septembre de chaque année. « Nous avons des accidents cardio-vasculaires, l’une des principales causes de mortalité, de santé publique dans notre pays. La pratique du sport fait partie de la lutte contre cette maladie en dehors de l’hygiène alimentaire », a-t-elle dit.

La semaine du cœur a commencé par des actions de dépistage à  Sibiti, Nkayi, Pointe-Noire, Brazzaville, Mindouli, le 23 et 24 septembre. Elles vont se poursuivre cette semaine à Mvou MVou et Tchiamba Nzassi. Organisation de solidarité internationale qui œuvre dans le domaine de la santé et de l’éducation, l’association Afrique sans frontière a été créée en 1994.  Cette année, elle fête ses 20 ans d'existence.  

                                                                                                                        

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

photo de famille des marcheurs à la fin de la marche Crédit photo "Adiac"