Journée mondiale de la normalisation : le Congo promeut la culture de la qualité

Jeudi 13 Octobre 2016 - 18:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement de la République du Congo a, à l’occasion de la journée mondiale de la normalisation célébrée le 14 octobre de chaque année, réaffirmé sa détermination de créer les conditions indispensables à l’émergence d’une dynamique nationale de culture de la qualité.

Célébrée cette année sur le thème : « Les normes établissent un lien de confiance », cette journée est, selon le directeur de l’Agence congolaise de normalisation et de la gestion de la qualité, Jean-Jacques Ngoko Mouyabi, l’occasion pour les pouvoirs publics, producteurs et consommateurs, de discuter sur les nouvelles normes de normalisation et celles en cours d’élaboration. 

L’objectif visé : conscientiser les uns et les autres sur l’importance de la normalisation dans la création des conditions optimales de mise en œuvre des règles communes pour l’application des normes et la maitrise de la qualité des biens et des services.

« La norme est un contrat de confiance entre les pouvoirs publics, les producteurs et les consommateurs. Son élaboration est le fruit d’un dialogue permanent. Un produit ou service conforme à la norme établie satisfait le consommateur et crée le lien de confiance », a déclaré le directeur de l’Agence congolaise de normalisation et de la gestion de la qualité.

Rappelons que cette journée a été instituée en 1970 par l’Organisation internationale de la normalisation, la Commission électronique internationale et l’Union internationale des télécommunications.

Au plan régional, le Congo participe dans le cadre du programme d’appui au commerce et à l’intégration économique, à la mise en œuvre du Programme infrastructure qualité de l’Afrique centrale (Piqac). Dans ce cadre, un document de politique régionale a été adoptée, et deux projets sont en cours de finalisation au niveau de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale. Il s’agit : de la création du prix qualité régional et du mécanisme régional d’harmonisation des normes.

Au niveau international, le Congo vient de mettre en place le comité électrotechnique national. Celui-ci bénéficiera de l’appui technique de la commission électrotechnique internationale en matière d’élaboration et d’adoption des journées dans le secteur de l’électrotechnique.

Pour ce qui est des Organisations internationale et africaine de normalisation, le processus d’adhésion du Congo est en cours.

« Afin de sensibiliser davantage l’opinion nationale sur les enjeux de la normalisation et de la qualité, une journée de sensibilisation sera organisée dans les prochains jours à Brazzaville », a conclu Jean-Jacques Ngoko Mouyabi.

La normalisation consiste à élaborer de manière consensuelle les normes, en vue d’harmoniser des processus de production des biens et services puis, d’optimisation d’emploi des ressources.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le directeur de l’Agence congolaise de normalisation et de la gestion de la qualité lisant la déclaration du Congo

Notification: 

Non