Journée internationale du sport : l'événement célébré à Kinkala en signe de retour de la paix

Lundi 9 Avril 2018 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une compétition pluridisciplinaire mettant aux prises des athlètes de sept établissements scolaires du chef-lieu du département du Pool et une parade des cyclistes sur l’axe Brazzaville-Kinkala ont été programmées pour la circonstance.

« Nous avons choisi le chef-lieu du département du Pool, parce que l’insécurité y a régné jusqu’à récemment. Un accord de paix a été signé, il y a quelques mois. La célébration, ici, de la journée internationale pour le développement et la paix est donc tombée à pic », a expliqué le ministre des Sports et de l’éducation physique, Hugues Ngouélondélé.

Selon lui, c’est une manière pour son département ministériel de participer à la consolidation de la paix, à l’unité de la population, notamment des jeunes du Pool, à travers le sport vecteur d’union. « Nous avons adopté une attitude de paix pour la paix », a-t-il dit. Le préfet du département, Georges Kilébé, a abondé dans le même sens. « Nous voulons que notre jeunesse s’adonne à la pratique des activités saines et tourne définitivement le dos à la violence », a-t-il lancé.

Ce sont donc les élèves du lycée 5-février 1979 et technique de Kinkala, les collèges Moungondo, Saint-Augustin (catholique), Bandzieno (évangélique), Matoumbou et le collège technique CMMI qui ont pris part à l'activté. Le lycée 5-février s’est imposé à la première marche du podium au football, en l’emportant (2-1) sur le lycée technique. Il a réédité l’exploit au handball et basketball. En dehors de ces disciplines, il y a eu une parade des cyclistes de la ligue départementale de Brazzaville qui ont arpenté l’axe Brazzaville-Kinkala. L’ambassadeur d’Italie a fait partie des cyclistes ayant parcouru ce trajet. Une manière de prouver que le tronçon est désormais praticable de jour comme de nuit.

L’ambassadeur d’Allemagne au Congo, Klaus Peter Schink, qui a également pris part à la célébration de cette journée, n’est pas venu les mains vides. Il a mis à la disposition de tous les établissements scolaires du Pool qui ont compéti, des lots d’équipements sportifs. « J’ai pu constater ce matin le retour de la population. Nous allons accompagner le gouvernement congolais dans le processus visant à rétablir la paix durable et définitive dans le Pool. Je suis heureux de ce que l’Allemagne contribue à cette démarche », a indiqué le diplomate.

En rappel, la journée internationale du sport a été instituée en 2013. Elle est célébrée le 6 avril de chaque année. Le Congo l’a célébrée pour la première fois, le 7 avril (en différé).

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le ministre des Sports donnant le coup d'envoi à Kinkala. Crédit photo Adiac

Notification: 

Non