Journée de la République : Ouesso honore trois figures importantes de l’histoire du pays

Samedi 29 Novembre 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les 56 ans de la proclamation de la République suppose un devoir de mémoire et la reconnaissance aux personnalités qui ont forgé la cette même République.

Le président du conseil municipal, maire de la ville de Ouesso, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, a saisi l’opportunité en procédant au dépôt des gerbes de fleurs sur les tombes de trois personnalités qui ayant participé au processus de la proclamation de la République, depuis 1956. Il s'agit de Germain Samba (ancien conseiller territorial et ancien ministre du gouvernement de Youlou), Daniel Bokangué (ancien conseiller territorial et premier pasteur de la Sangha) et Jean Baron Djouboué (ancien conseiller territorial). Tous trois furent des compagnons de Jacques Opangault, Fulbert Youlou et Stéphane Tchitchelle. Pour mémoire, Germain Samba et Jean Baron Djouboué ont aussi assumé les fonctions de maire de la ville de Ouesso pour le premier (1991-1992) et de chef de district de Ouesso pour le second (1982-1984).

« Ce jour est un grand jour où nous devons reconnaître la valeur du travail abattu par nos aînés et les anciens dans le processus ayant conduit à l'indépendance nationale. La proclamation de la République que nous célébrons ce jour est une étape décisive à ne pas ignorer. C'est pour cette raison que j'ai jugé utile le devoir d'honorer la mémoire des fils de la Sangha qui ont participé à ce processus. Le devoir de mémoire est dans cette reconnaissance. Cet hommage est aussi celui des fils et des petits-fils », déclaré le maire de Ouesso, Thierry Ghislain Maguessa Ebome, avant de conclure : « Je regrette pour le conseiller territorial Ambassa (d'origine camerounaise), le premier conseiller territorial de la Sangha qui, après la proclamation des indépendances, est reparti au Cameroun passer ses vieux jours. »

 

Jocelyn Francis Wabout