Jeux de l’ONSSU Dolisie 2014 : les premières médailles d’or pour Brazzaville

Lundi 8 Septembre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces médailles d'or sont obtenues grâce à l'École militaire préparatoire général Leclerc qui a brillé au basketball  et au volley-ball cadet à l’issue de la troisième journée. Les basketteurs ont battu, en aller comme au retour, le CEG Hammar de Dolisie, leur unique adversaire dans cette compétition qui s'est déroulée au stade du Lycée Excellence de Mbounda. Les volleyeurs, quant à eux, ont remporté le tournoi cadets de la discipline qui s’est joué en aller simple.

Alors que les jeux sont rentrés ce lundi dans leur troisième journée, pour certaines disciplines, les meilleurs établissements s’illustrent déjà. Au Basketball, l’École militaire préparatoire général Leclerc (EMPGL) a remporté le championnat cadet après deux victoires en aller-retour face au CEG Hammar de la ville hôte, l’unique adversaire de la compétition. Soit 77-36 en aller et 73- 21 en match retour.  Notons que les jeunes militaires ont été techniquement,  tactiquement et physiquement supérieurs à leurs adversaires. « Nous avons joué contre une équipe qui n’était pas en forme.  C'était comme des matchs d’entraînement », a indiqué le coordonateur de l’équipe des militaires. Si bien que le président de la sous-commission basketball a regretté l’absence de plusieurs établissements qualifiés.

Au volley-ball, en catégorie cadet, les militaires de Brazzaville ont été sacrés champions en se classant premier à l’issue du championnat qui s’est joué en aller simple. Ils sont suivis par Base-Vie de la  Likouala et Saint-Pierre  Claver de la Sangha.

Au football  en catégorie minime, les Chrétiens de Ngombé (Sangha) et Raymond Mountou de Pointe-Noire sont déjà qualifiés pour les demi-finales. Du côté des cadets, Leyet Gaboka d’Owando a arraché sa qualification après sa victoire face au CEG  de l’Unité de  Dolisie, 2-0. Chez les juniors, le lycée Victor Augagneur de Pointe-Noire et le lycée de Sibiti ont fait match nul, 1-1. 

À signaler que les compétitions d’athlétisme et de gymnastique auront lieu du 9 au 10 septembre. Cependant au handball, en catégorie minime garçon, l’équipe d’Owando a validé son ticket des demi-finales après sa victoire, 13-12, face à Betsali de Pointe-Noire. Chez les minimes filles, Walangoye de la Cuvette Ouest et Leyet Gaboka ont fait match nul, soit 9 buts partout. Notons que l’équipe minime de Madingo-Kayes s’est retirée  pour insuffisance des effectifs. De son côté, Lheyet Gaboka d’Owando est déjà qualifiée pour les demi-finales.

Résultats des matchs de la deuxième journée.

Au volley-ball cadet

Base-vie (Likouala) /CEG Unité (Dolisie2) : 2sets à 1

EMPGL - l’école/Saint Pierre Claver (Sangha) : 2sets à 0.

En junior hommes :

Lycée Chaminade (Brazzaville) /Lycée (Madingo Kayes) : 3set à 0 

Institut Thomas Sankara (Pointe-Noire) / ION (Likouala) : 3 set à 0.

Résultats de la deuxième journée :

Football cadets :

CEG Dolisie / CEG Madingo Kayes : 2-1

Minimes : 23-mars (Owando A) /EMPGL : 2-0

Raymond Mounthoud/Tchinguidi : 1-0  

Handball  :

CEG Central de Dolisie / Jean-Jacques Mouaya Sibiti : 50-4.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

une photo de famille des deux équipes de basketball "crédit photo adiac"